Soirée Mondaine au Théàtre-Bellecour

Une première, c'est toujours un événement important, surtout quand cette première est vraiment une première comme la représentation de Georgette que donnait samedi dernier le Théàtre-Bellecour. C'est une occasion pour les petites Geogeotes du siècle de renouveler les costumes ou plutôt pour étaler une brillante toilette. Certes ici la besogne du chroniqueur mondain est quelque peu ingrate ; non point qu'elle manque d'arguments, mais l'embarras du choix n'existe pas et c'est précisément ce qui constitue mon embarras.

A Lyon pas d'aristocratie,visible du moins et c'est en vain qu'on en chercherait la trace à une soirée mondaine. On repose tranquillement dans une douce somnolence chastement abritée par les persiennes closes des hôtels de la rue Sala.

En revanche on peut dire que Lyon est la ville du demi-monde par excellence ; l'élément féminin d'une première lyonnaise est exclusivement composé de demi-mondaines. Ce sont elles seules que l'on remarque,car elles ont monopolisé le port de la toilette et de l'élégance, j'ai ouï dire par plus d'une dame comme il faut. — 0 Sardou. — « Les premières sont faites pour les cocottes. »

Eh bien va pour les cocottes puisqu'elles y sont, Je ne pose pas pour le moraliste ; ma morale c'est la police de sûreté, au risque de passer pour cynique je déclare ne connaître que celle-ci et infiniment moins réservé que mon chaste confrère du PasreTemps, qui dans le numéro du 17 janvier (un peu vieux) n'osait point prononcer le nom de guerre d'une pécheresse, la fille du père Bonthoux, dont il racontait tout au long l'existence, je vous livre au hasard du coup d'oeil le nom des impures qui s'y trouvaient. 0 Lucien passe moi le scalpel. Et jetons un coup d'oeil sur quelques corsages indiscrètement voilés :

C'est Ida Ténor, la très belle Ida haute et noble comme une statue du Parthenon, elle est en greFTSfline a jour, très à jour même — ne regarde pas Lucien — en compagnie d'Anna Perrin en toilette garnie de perles noires non moins à jour.Capiteux..., très capiteux hume mon cher confrère X...,la baronne de Saint-Ouin portant une superbe visite satin grenat foncé garnie de fleurs velours frappé retenue par une magnifique broche saphir et brillants.

Annette Bassin, très distinguée en toilette faille française alezan cuivré, corsage garniture dentelles neige, jupe garnie d'unpanneau à fleurs, jolie capote. Elisa F..., en satin noir et jaïs, l'élégante Marthe de laRoshe portant une belle visite velours d'Utrecht. Ma mère m'attend, toilette beige.

Madame F..., superbe toilette velours prune ornée en arabesques par un galon d'argent, chapeau assorti, en compagnie de Madame B..., en costume velours gris souris, corsage à crevés bleu clair orné d'un bouquet rose de Nice.

Céline Montier en noir, toque velours garnie d'un oiseau, Jeanne Confort très élégante en noir en compagnie d'Henriette Chaillou également en noir.

Marie des Chaises portait sa toilette dentelles crème et bleu clair, chapeau à grande plume bleue, Giria Nubienne simplement en lainage gris fer.

La très élégante Marie Foret en grenadine à jour — à moi Phidias— Céline Chaillou, toujours fraîche et gracieuse, toilette fantaisie formant corsage, veste à garniture de velours noir. Louise Denise costume crème garniture dentelles vieil ivoire. Amélie l'Italienne toute dé noir vêtue. La jolie Antoinette très bien costumée en chantilly à jour corsage garni de perles noires, très jolie capote à noeud rose encadrant son minois non moins roso.

Et la vieille baronne dans son fauteuil garantissait ses épaules de la rigueur des hivers par une sortie de bal rose mourante qu'elle n'a pas plus quittée que sa place.

En somme très belle chambrée, beaucoup de monde, les fauteuils étaient littéralement envahis. Et maintenant que selon ma coupable habitude j'ai mis un nom sur toutes ces jolies tôses au risque de m'attirer les foudres des gens prudes et corrects qui ne peuvent, sans forfaire à l'honneur, épouser des filles de courtisanes j'irai demain vers l'ermite du Mont-Cindre prier le Seigneur et Lucien de vouloir bien me pardonner.

ALBINUS.

Contenu textuel de l'image : Soirée Mondaine au Théàtre-Bellecour
Contenu textuel de l'image : Une première, c'est toujours un événement important, surtout quand cette première est vraiment une première comme la représentation de Georgette que donnait samedi dernier le Théàtre-Bellecour.  C'est une occasion pour les petites Geogeotes du siècle de renouveler les costumes ou plutôt pour étaler une brillante toilette. Certes ici la besogne du chroniqueur mondain est quelque peu ingrate ; non point qu'elle manque d'arguments, mais l'embarras du choix n'existe pas et c'est précisément ce qui constitue mon embarras.
Contenu textuel de l'image : A Lyon pas d'aristocratie,visible du moins et c'est en vain qu'on en chercherait la trace à une soirée mondaine. On repose tranquillement dans une douce somnolence chastement abritée par les persiennes closes des hôtels de la rue Sala.
Contenu textuel de l'image : En revanche on peut dire que Lyon est la ville du demi-monde par excellence ; l'élément féminin d'une première lyonnaise est exclusivement composé de demi-mondaines. Ce sont elles seules que l'on remarque,car elles ont monopolisé le port de la toilette et de l'élégance, j'ai ouï dire par plus d'une dame comme il faut. — 0 Sardou. — « Les premières sont faites pour les cocottes. »
Contenu textuel de l'image : Eh bien va pour les cocottes puisqu'elles y sont, Je ne pose pas pour le moraliste ; ma morale c'est la police de sûreté, au risque de passer pour cynique je déclare ne connaître que celle-ci et infiniment moins réservé que mon chaste confrère du PasreTemps, qui dans le numéro du 17 janvier (un peu vieux) n'osait point prononcer le nom de guerre d'une pécheresse, la fille du père Bonthoux, dont il racontait tout au long l'existence, je vous livre au hasard du coup d'oeil le nom des impures qui s'y trouvaient. 0 Lucien passe moi le scalpel. Et jetons un coup d'oeil sur quelques corsages indiscrètement voilés :
Contenu textuel de l'image : C'est Ida Ténor, la très belle Ida haute et noble comme une statue du Parthenon, elle est en greFTSfline a jour, très à jour même — ne regarde pas Lucien — en compagnie d'Anna Perrin en toilette garnie de perles noires non moins à jour.Capiteux..., très capiteux hume mon cher confrère X...,la baronne de Saint-Ouin portant une superbe visite satin grenat foncé garnie de fleurs velours frappé retenue par une magnifique broche saphir et brillants.
Contenu textuel de l'image : Annette Bassin, très distinguée en toilette faille française alezan cuivré, corsage garniture dentelles neige, jupe garnie d'unpanneau à fleurs, jolie capote. Elisa F..., en satin noir et jaïs, l'élégante Marthe de laRoshe portant une belle visite velours d'Utrecht. Ma mère m'attend, toilette beige.
Contenu textuel de l'image : Madame F..., superbe toilette velours prune ornée en arabesques par un galon d'argent, chapeau assorti, en compagnie de Madame B..., en costume velours gris souris, corsage à crevés bleu clair orné d'un bouquet rose de Nice.
Contenu textuel de l'image : Céline Montier en noir, toque velours garnie d'un oiseau, Jeanne Confort très élégante en noir en compagnie d'Henriette Chaillou également en noir.
Contenu textuel de l'image : Marie des Chaises portait sa toilette dentelles crème et bleu clair, chapeau à grande plume bleue, Giria Nubienne simplement en lainage gris fer.
Contenu textuel de l'image : La très élégante Marie Foret en grenadine à jour — à moi Phidias— Céline Chaillou, toujours fraîche et gracieuse, toilette fantaisie formant corsage, veste à garniture de velours noir. Louise Denise costume crème garniture dentelles vieil ivoire. Amélie l'Italienne toute dé noir vêtue. La jolie Antoinette très bien costumée en chantilly à jour corsage garni de perles noires, très jolie capote à noeud rose encadrant son minois non moins roso.
Contenu textuel de l'image : Et la vieille baronne dans son fauteuil garantissait ses épaules de la rigueur des hivers par une sortie de bal rose mourante qu'elle n'a pas plus quittée que sa place.
Contenu textuel de l'image : En somme très belle chambrée, beaucoup de monde, les fauteuils étaient littéralement envahis. Et maintenant que selon ma coupable habitude j'ai mis un nom sur toutes ces jolies tôses au risque de m'attirer les foudres des gens prudes et corrects qui ne peuvent, sans forfaire à l'honneur, épouser des filles de courtisanes j'irai demain vers l'ermite du Mont-Cindre prier le Seigneur et Lucien de vouloir bien me pardonner.
Contenu textuel de l'image : ALBINUS.
droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

Retour