LES TOILETTES
Le beau temps a merveilleusement favorisé l'éclosion des toilettes. Les nuances crème dominent dans le nombre, contrastant avec les fonds noirs des véhicules.
Avec la meilleure compétence du monde il me serait difficile de citer d'emblée la plus belle toilette, quoiqu'il n'y ait que l'embarras du choix !
Je me bornerai donc aux plus remarquables, me fiant à mon goût personnel. Entre toutes, la toilette d'Anna Perrin mérite une mention spéciale; d'une coupe simple elle produit néanmoins un très bel effet, elle est de satin de chine lilas. Anna est coiffée d'une capote Lesdiguieres traversée d'une fleur de glycine, s'arrêtant par derrière à la courbure du chapeau ouvert sur une épaisse torsade de cheveux noirs.
La toilette d'Anna Perrin a été remarquée par plusieurs journaux politiques quotidiens —les audacieux ! — l' Express surtout la relève avec beaucoup de compétence, contrairement à ses craintes : « Robe en crêpe de Chine mauve, chapeau garni de glycines ».
Anna partage cet avantage avec quelques-unes de ses compagnes dont les toilettes ont eu les honneurs de la chronique quotidienne. Oh mais ne vous emportez pas, leurs noms ne sont pas prononcés ?
Tout cela nous prouve une fois de plus que le demi-monde a conquis le monopole du chic.
Et clame, un journaliste, tant réservé soit-il, se doit à sa profession, qui est de dire la vie au jour le jour, telle qu'il la trouve.
C'est égal, pauvre petite Blondinette, toi qui avait le monopole de la chronique du chiffon, te voilà dégotée.
Il est vrai que la concurrence est l'âme du commerce.
Par rang d'originalité, le costume de Céline Montier a attiré bien des regards ; quelques amis ont crié au « macabre». Mais en étudiant le style des robes, qu'y voyons nous en fait de nouveautés ? Rien ou a peu près.
Les couturières et les modistes ont beau avoir un talent fécond dans la combinaison des effets à produire, elles ne parviennent guère à faire du nouveau, aussi bien à Paris qu'à Lyon. Ainsi , donc, je retiens la toilette de la belle Céline Montier ; faille française traversée de larges lames blanches formant blason sur la poitrine, très belle son agrafe brillants couronne de marquis.
Francine Grande Soeur a fait preuve de grand goût dans la composition de sa toilette satin et dentelles à cuirasse pompadour, des manches de légère gaze étoilée laissaient presque nus des bras d'une délicate blancheur.
Ida Ténor est aussi très distinguée en toilette pompadour, jumelle en sautoir dans écrin en cuir fauve.
Dans la multitude des voitures nous distin, guons quelques coupés appartenant à nos plus jolies mondaines,
La baronne de Saint-Ouin porte une ravissante toilette crêpe et satin lilas, chapeau paille et plume de la nuance du costume.
Au hasard du coup d'oeil je citerai : Annette Bassin en toilette crème, portant une mignonne capote même nuance, en compagnie d'Olga Cai roubier en rave cerise et mauve.
Marie Collonges, costume guimperlé havanne et dentelles, très beau chapeau recouvert d'une guirlande d'aubépine de mai.
Jeanne Perrin en faille noire, très beau chapeau garni d'une immense plume noire.
Micheline ne quitte pas son coupé d'où se disi tingue sa fine taille emprisonnée dans une toilette pongée beige.
Marthe en compagnie de Lucy Beaujard, toutes les deux portent de très jolies toilettes, crème ; Lucy est coiffée d'une capote grosse paille noire. En avant de leur coupé trône Claudia Rachel disparaissant sous un fouillis de dentelles et de satin bleu pâle, dont l'ensemble forme une mise de mauvais goût mais qui n'a pas moins dû lui coûter fort cher.
Un vaste landeau renferme Marie des Chaises en toilette rayée fraise nuance pâle et vive, chapeau à plume tabac, ombrelle satin recouvert de pois or. Marguerite des Jacobins en chantilly portant une capote de myosotis; elles sont en compagnie d'une amie en toilette lilas recouvert d'un surtout chantilly.
Henriette Chaillou est très piquante en rose mourant, chapeau noir garni de roses roses, en coupé violet.
Giria Nubienne en foulard semé de pois or, chapeau de paille,garni de roses blanches et
rouges, en compagnie d'Amélie son amie, en toilette crème, capote paille recouverte d'un flot rubans crème.
Amélie l'Italienne, en rose très pâle rayé de petites lignes cerises, toilette garnie de motifs grenat, chapeau paille recouvert de gaze, ombrelle rouge caroubier; Tonine Françon, en dentelles crème et dentelles ; toutes les deux occupent le coupé.
C'est avec grand plaisir que les amis de Jeanne Clair-de-Lune ont revu la délicieuse enfant dans une très jolie toilette nuancée saumon, traversée de lignes rose et grenat, chapeau d'Artagnan relevé par côté et garni de roses.
Ma Mère m'attend, très simple en toilette foulard, en compagnie de Marie Maillord, en faille, noire.
Remarqué une très jolie blonde portant une toilette rose recouverte d'une gaze or d'un très original effet.
Nini Grangette, en gris, chapeau chrysantène.
Je renonce à citer ; toutes les toilettes sont de fort bon goût.
Maintenant à l'année prochaine.