GAZETTE DE LA MODE

Appelée à faire un Courrier de Modes dans ce petit journal, nous nous efforcerons, chaque semaine ou chaque quinzaine, suivant les besoins de la situation, d'initier les Dames lyonnaises aux secrets de la véritable élégance et du parfait comme-il-faut.

Cette tâche nous sera du reste facile, grâce à une longue expérience, grâce à un nom, à une fortune et à une

naissance qui nous donnent accès dans les plus hautes sociétés.

Il est presque inutile de dire que les robes de biais sont les seules que puissent porter une femme qui se respecte.

Cette forme nouvelle, ayant pour but de dessiner les hanches et les deux autres côtés, il est indispensable d'offrir un point d'appui à l'étoffe et de donner prétexte à cette draperie, car, ainsi que la nature, les robes de biais ont horreur du vide.

Aussi les élégantes dont les moyens personnels seraient insuffisants, trouveront un assortiment complet de demi-termes et de polissons dans la célèbre maison Mistoufflard et Ccompagnie qui fait réellement des merveilles et opère des miracles dans la fabrication de ce genre d'accessoires.

La jupe de la robe de biais peut être courte ou longue à volonté, la jupe longue est plus majestueuse, la courte plus coquette.

Les femmes qui adoptent la jupe courte devront apporter à leur chaussure un soin tout particulier. Voici ce qu'il y a de mieux :

Demi-bottes en peau de chagrin, boutonnées sur le côté avec talons Louis XV fortement cambrés.

Il faut, autant que possible, que le pied entre dans la bottine après trente-cinq ou trente-six minutes de travail consacré à cet exercice; y passer une heure troisquarts serait de l'exagération.

Est il nécessaire d'ajouter qu'une femme réellement distinguée n'a pas de cors aux pieds.

Le suprême bon goût pour les coiffures de ville est le chapeau puce évanouie de la dimension d'un pain à cacheter de moyenne grosseur, avec mentonnières couleur Bismark, chou sous le menton et barbes de dentelle picotée de mouches jaunes.

Le chignon, dont le poids peut varier entre deux et trois kilogrammes, demande à se placer non plus derrière la tète, mais tout-à-fait sur l'occiput, et une profusion de mèches folles doit déborder de la nuque sur les épaules dans un désordre qui est un effet de l'art.

Toute dame désireuse de se coiffer convenablement, ne saurait décemment confier sa tête à d'autres qu'au jeune et habile Arthur Moutonnet dont la tenue irréprochable, l'élégance des manières, la délicatesse de touche, et la conversation agréable ne laissent absolument rien à désirer.

Toilette de courses. — Robe satin jaune clair, taille empire avec bretelles assorties, liserés de velours noir au corsage, cravaches brodées dans le dos;—Bottes mordorées, bas de soie bleue, jupe à parements relevés derrière et échancrée sur le côté, façon Diane chasseresse, de manière à découvrir la jambe un peu haut.

Toquet à plumes, voile orange, ombrelle et gants de même nuance.

Apprendre quelques mots anglais et mettre plus de cheveux qu'à l'ordinaire.

Terminons par un conseil aux dames qui, les jours de pluie, tiennent à se retrousser dans le bon ton :

Il n'y a pas deux manières : prendre la robe à deux mains, en former un paquet négligé rejeté complètement derrière et retenu simplement par une épingle.

La princesse de Trombolowska ne fait jamais autrement lorsqu'elle a un ruisseau à traverser.

Baronne DE MIRAFLORE.

Contenu textuel de l'image : GAZETTE DE LA MODE
Contenu textuel de l'image : Appelée à faire un Courrier de Modes dans ce petit journal, nous nous efforcerons, chaque semaine ou chaque quinzaine, suivant les besoins de la situation, d'initier les Dames lyonnaises aux secrets de la véritable élégance et du parfait comme-il-faut.
Contenu textuel de l'image : Cette tâche nous sera du reste facile, grâce à une longue expérience, grâce à un nom, à une fortune et à une
Contenu textuel de l'image : naissance qui nous donnent accès dans les plus hautes sociétés.
Contenu textuel de l'image : Il est presque inutile de dire que les robes de biais sont les seules que puissent porter une femme qui se respecte.
Contenu textuel de l'image : Cette forme nouvelle, ayant pour but de dessiner les hanches et les deux autres côtés, il est indispensable d'offrir un point d'appui à l'étoffe et de donner prétexte à cette draperie, car, ainsi que la nature, les robes de biais ont horreur du vide.
Contenu textuel de l'image : Aussi les élégantes dont les moyens personnels seraient insuffisants, trouveront un assortiment complet de demi-termes et de polissons dans la célèbre maison Mistoufflard et Ccompagnie qui fait réellement des merveilles et opère des miracles dans la fabrication de ce genre d'accessoires.
Contenu textuel de l'image : La jupe de la robe de biais peut être courte ou longue à volonté, la jupe longue est plus majestueuse, la courte plus coquette.
Contenu textuel de l'image : Les femmes qui adoptent la jupe courte devront apporter à leur chaussure un soin tout particulier. Voici ce qu'il y a de mieux :
Contenu textuel de l'image : Demi-bottes en peau de chagrin, boutonnées sur le côté avec talons Louis XV fortement cambrés.
Contenu textuel de l'image : Il faut, autant que possible, que le pied entre dans la bottine après trente-cinq ou trente-six minutes de travail consacré à cet exercice; y passer une heure troisquarts serait de l'exagération.
Contenu textuel de l'image : Est il nécessaire d'ajouter qu'une femme réellement distinguée n'a pas de cors aux pieds.
Contenu textuel de l'image : Le suprême bon goût pour les coiffures de ville est le chapeau puce évanouie de la dimension d'un pain à cacheter de moyenne grosseur, avec mentonnières couleur Bismark, chou sous le menton et barbes de dentelle picotée de mouches jaunes.
Contenu textuel de l'image : Le chignon, dont le poids peut varier entre deux et trois kilogrammes, demande à se placer non plus derrière la tète, mais tout-à-fait sur l'occiput, et une profusion de mèches folles doit déborder de la nuque sur les épaules dans un désordre qui est un effet de l'art.
Contenu textuel de l'image : Toute dame désireuse de se coiffer convenablement, ne saurait décemment confier sa tête à d'autres qu'au jeune et habile Arthur Moutonnet dont la tenue irréprochable, l'élégance des manières, la délicatesse de touche, et la conversation agréable ne laissent absolument rien à désirer.
Contenu textuel de l'image : Toilette de courses. — Robe satin jaune clair, taille empire avec bretelles assorties, liserés de velours noir au corsage, cravaches brodées dans le dos;—Bottes mordorées, bas de soie bleue, jupe à parements relevés derrière et échancrée sur le côté, façon Diane chasseresse, de manière à découvrir la jambe un peu haut.
Contenu textuel de l'image : Toquet à plumes, voile orange, ombrelle et gants de même nuance.
Contenu textuel de l'image : Apprendre quelques mots anglais et mettre plus de cheveux qu'à l'ordinaire.
Contenu textuel de l'image : Terminons par un conseil aux dames qui, les jours de pluie, tiennent à se retrousser dans le bon ton :
Contenu textuel de l'image : Il n'y a pas deux manières : prendre la robe à deux mains, en former un paquet négligé rejeté complètement derrière et retenu simplement par une épingle.
Contenu textuel de l'image : La princesse de Trombolowska ne fait jamais autrement lorsqu'elle a un ruisseau à traverser.
Contenu textuel de l'image : Baronne DE MIRAFLORE.
droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

Retour