GAZETTE DE LA MODE
Il y a tout un siècle, mes belles et aimables lectrices que nous n'avons causé chiffons, mais il ne faut pas m'en vouloir, croyez bien que je ne vous ai pas oubliées et que je ne suis point restée inactive.
Soucieuse au contraire de ne pas vous laisser ignorer une nouveauté, j'ai parcouru depuis plusieurs mois les magasins et les ateliers de toutes les faiseuses en renom de la capitale: pas une forme de robe ou de chapeau, pas une confection, pas une nuance n'ont échappé aux investigations que m'inspirait le soin de votre toilette; aussi aujourd'hui j'arrive le calepin bourré des recettes de là véritable élégance et du suprême bon ton.
Que vous demanderai-je en retour? rien qu'un brin de reconnaissance pour votre fidèle servante, et le plaisir de vous voir honorer de votre clientèle les diverses maisons que je vous recommanderai, —attendu qu'il m'est alloué une légère commission sur... on n'est pas plus franche, n'est-ce pas?
Commençons:
La saison d'hiver s'annonce avec une rigueur inacouttimée, aussi la première préoccupation de la femme élégante sera-t-elle d'avoir chaud: rien en effet ne dépare la physionomie comme un nez rouge et des plaques violettes. Les fourrures seront donc fort en vogue durant les grands froids. Il est difficile du reste de trouver quelque chose de plus gracieux qu'un joli minois évasant d'une garniture de peaux de bête.
Le pardessus généralement adopté est la Polonaise complétée par une garniture de queues de renard bleu; le renard bleu étant d'un prix un peu élevé, les personnes auxquelles l'équilibre de leur budget mignon ne permet pas l'accès de ces quadrupèdes, pourront y suppléer par des queues de renard de nos contrées, mais jamais, au grand jamais, une femme qui se respecte ne descendra jusqu'à la queue de chat, fussent des chats angora.
Il ne faut pas songer à sortir du genre Louis XV pour les robes, les manteaux et les chaussures; pour les chapeaux la forme Maintenoa ou Médicis; permetlezmoi de vous signaler à ce propos les magasins de Mme Pasquarelli où l'on trouve en fait de coiffures, de véritab'es merveilles d'élégance: le jour où le bon goût disparaîtra de la terre, on le retrouvera chez Madame Pasquarelli, rue des Vieilles-Madones, n° 148, au premier, porte à gauche.
Voici maintenant quelques toilettes que nous ne saurions trop recommander aux femmes réellement distinguées: leur composition est le fruit des études et des observations que nous avons faites durant notre voyage à la recherche de toutes les élégances.
TOILETTE DE VILLE — VISITE
Robe satin jaune Rallazzi agrémentée d'arabesques et chenilles vert Mellernich avec un effilé Tom-Pouce dans le bas corsage, garni d'épauleltes chenilles et or, engageantes de velours aux poches et croupe vigoureusement accentuée.
Polonaise en peau de chien du Canada serrée à la taille par une ceinture à longs bouts, collet rabattu et manches à l'imbécile.
Chapeau coiffe Maintenon: un doigt et demi de velours brodé d'or pasquillé de perles fines (les gens peu fortunés mettront des perles qui ne seront pas fines), — le tout garni par une dentelle formant gueule de loup, col droit à rabat, — bottes de satin, manchon, ganls et cheveux assortis à la robe.
TOILETTE DE PATINAGE
Robe de velours couleur Dupanloup fougueux, complètement garnie de fourrures à long poil, — pardessus à brandebourg rehaussé d'un grand patin dans le dos brodé en or et relevé en bosse, Toque fourrée avec ai-
grette, — cinquante centimètre de cheveux carotte,'en broussailles inondant les épaules. — Bottes Louis XV en peau de crocodile, jambes à l'écossaise; pas de bas.
TOILETTE DE BAL
Robe de tulle illusions perdues azur mexi que,xnoucheiè de points noirs, sous-jupe lamée d'argent échancrée sur le côté gauche et relevée par des agraffes de brillants.— Paniers sur les hanches, — corsage Louis XV très-décolleté et sans manches. Colliers et bracelets semblables, saphirs et perles noires. — Pour coiffure: cheveux poudrés d'argent, diadème en or mat surmonté d'une étoile en brillant, — chignon en colimaçon figurant un nid dans lequel un oiseau en brillant couve des oeufs en perles noires (ceci est tout simplement adorable).
Souliers Louis XV satin bleu lamés d'argent, gants bleus Louis XV avec éventail de vingt-cinq centimes Louis XV ; à la sortie s'envelopper dans un burnous algérien Louis XV, ou mieux encore dans la couverture Louis XV que le cocher vient de sortir du dos de son cheval Louis... non, de son cheval de fiacre.
Terminons par une anecdote.
Lundi dernier un grand rassemblement s'était formé devant les magasins de MM. Péteroskoff frères, marchands de fourrures.
Une pauvre femme transie de froid, venait de tomber sur le trottoir, M. Péteroskoff jeune s'empressa de la recueillir dans son magasin et de l'approcher d'un feu brillant; mais en vain, le froid l'avait tellement saisie qu'il paraissait impossible de la ranimer, et ses mains recroquevillées affectaient une rigidité marmoréenne.
— Apportez un de mes manchons, dit M. Péteroskoff aîné, — et y introduisant les mains de la malheureuse, il eut la satisfaction bien douce de la voir revenir à la vie au bout de quelques secondes, — grâce à la bienfaisante chaleur de ses excellentes fourrures, dont un assortiment aussi complet que varié vient de lui arriver directement de Russie.
Quelle meilleure recommandation pour une maison de commerce que la pratique des vertus chrétiennes jointe à la bonne qualité des marchandises.
Baronne DE MIRAFLORE