BUGNES A L'EPERON

Madame X... — nous mettons X parce que comme le fait est vrai nous ne tenons pas à avoir un procès en diffamation — bien connue pour ses toilettes splendides et fort décolletées reçoit, il y a quelques jours , un grand carton de marchandes de modes.

Elle croit à une galanterie de son mari et pense que c'est quelque robe nouvelle dont ce dernier lui fait hommage. Elle s'empresse de couper les ficelles, et levant le couvercle reste ébahie et confondue en voyant une splendide feuille de vigne qui se prélassait dans le carton vide.

Cet envoi est généralement attribué à une de ses amies intimes dont nous ne mettons pas non plus l'initiale pour la même raison que nous avons dit plus haut.

Des gens mal intentionnés ont fait aux portes de prison une réputation de tristesse imméritée.

Elles s'efforcent donc de temps en temps de protester contre ces insinuations malveillantes qui pourraient porter atteinte à leur considération.

C'est ainsi qu'on a pu et qu'on peut lire encore, sur la porte de la prison de Roanne, rue St-Jean , ces mots qui révèlent un esprit badin qu'on ne soupçonnait pas chez les geôliers :

DEFENSE D'ENTRER !

Jusqu'à présent la vieille gaieté gauloise paraissait s'être réfugiée chez les croque-morts ; que vont-ils penser de cette excursion dans leur domaine?

Arthur X. -- est un jeune niais qui cherche à faire passer pour des parchemins le papier rayé où ses ancêtres ont aligné durant longues années des nombres rouges et des calculs d'intérêt.

Grâce à un supplément d'un sou par paire de bottes, son décrotteur l'appelle : Monsieur le vicomte.

— Quel drôle d'idée vous avez là, lui dit un ami de vous faire délivrer des lettres de noblesse par un Auvergnat?

— Comment? fit Arthur X... d'un air pincé, mais mon père n'est-il pas comte?

— Oui, compte-courant.... Question d'orthographe.

Madame X... est une femme charmante "mariée depuis peu de temps à l'un de nos meilleurs avocats.

Entr'autres choses, elle a apporté en dot à son mari une chevelure opulente dont il était plus fier que je ne saurais le dire.

Il y a quelques jours, en noyant ses doigts dans cet océan de tresses blondes, un mouvement passionné ou maladroit a fait décrocher, horreur ! une énorme natte qu'un petit peigne savamment ajusté rattachait à ses soeurs moins riches, mais plus honnêtes.

Notre avocat, qui a de l'esprit, ne souffla mot, et ra- justa tant bien que mal la natte infidèle.

Seulement, cette aventure a jeté du fiel dans son bonheur, et il récapitule avec tristesse combien de fois il a porté à ses lèvres la chevelure de quelque vachère du Bas-Rhin.

L'autre jour, un confrère le rencontre , et surpris de son air morose :

— Quelle figure faites-vous , lui dit-il en riant; auriez-vous un cheveu dans votre existence ?

— Hein ! un cheveu ! s'écrie le malheureux, dites donc une perruque !

GNAFRON.

Contenu textuel de l'image : BUGNES A L'EPERON
Contenu textuel de l'image : Madame X... — nous mettons X parce que comme le fait est vrai nous ne tenons pas à avoir un procès en diffamation — bien connue pour ses toilettes splendides et fort décolletées reçoit, il y a quelques jours , un grand carton de marchandes de modes.
Contenu textuel de l'image : Elle croit à une galanterie de son mari et pense que c'est quelque robe nouvelle dont ce dernier lui fait hommage. Elle s'empresse de couper les ficelles, et levant le couvercle reste ébahie et confondue en voyant une splendide feuille de vigne qui se prélassait dans le carton vide.
Contenu textuel de l'image : Cet envoi est généralement attribué à une de ses amies intimes dont nous ne mettons pas non plus l'initiale pour la même raison que nous avons dit plus haut.
Contenu textuel de l'image : Des gens mal intentionnés ont fait aux portes de prison une réputation de tristesse imméritée.
Contenu textuel de l'image : Elles s'efforcent donc de temps en temps de protester contre ces insinuations malveillantes qui pourraient porter atteinte à leur considération.
Contenu textuel de l'image : C'est ainsi qu'on a pu et qu'on peut lire encore, sur la porte de la prison de Roanne, rue St-Jean , ces mots qui révèlent un esprit badin qu'on ne soupçonnait pas chez les geôliers :
Contenu textuel de l'image : DEFENSE D'ENTRER !
Contenu textuel de l'image : Jusqu'à présent la vieille gaieté gauloise paraissait s'être réfugiée chez les croque-morts ; que vont-ils penser de cette excursion dans leur domaine?
Contenu textuel de l'image : Arthur X. -- est un jeune niais qui cherche à faire passer pour des parchemins le papier rayé où ses ancêtres  ont aligné durant longues années des nombres rouges et des calculs d'intérêt.
Contenu textuel de l'image : Grâce à un supplément d'un sou par paire de bottes, son décrotteur l'appelle : Monsieur le vicomte.
Contenu textuel de l'image : — Quel drôle d'idée vous avez là, lui dit un ami de vous faire délivrer des lettres de noblesse par un Auvergnat?
Contenu textuel de l'image : — Comment? fit Arthur X... d'un air pincé, mais mon père n'est-il pas comte?
Contenu textuel de l'image : — Oui, compte-courant.... Question d'orthographe.
Contenu textuel de l'image : Madame X... est une femme charmante "mariée depuis peu de temps à l'un de nos meilleurs avocats.
Contenu textuel de l'image : Entr'autres choses, elle a apporté en dot à son mari une chevelure opulente dont il était plus fier que je ne saurais le dire.
Contenu textuel de l'image : Il y a quelques jours, en noyant ses doigts dans cet océan de tresses blondes, un mouvement passionné ou maladroit a fait décrocher, horreur ! une énorme natte qu'un petit peigne savamment ajusté rattachait à ses soeurs moins riches, mais plus honnêtes.
Contenu textuel de l'image : Notre avocat, qui a de l'esprit, ne souffla mot, et ra- justa tant bien que mal la natte infidèle.
Contenu textuel de l'image : Seulement, cette aventure a jeté du fiel dans son bonheur, et il récapitule avec tristesse combien de fois il a porté à ses lèvres la chevelure de quelque vachère du Bas-Rhin.
Contenu textuel de l'image : L'autre jour, un confrère le rencontre , et surpris de son air morose :
Contenu textuel de l'image : — Quelle figure faites-vous , lui dit-il en riant; auriez-vous un cheveu dans votre existence ?
Contenu textuel de l'image : — Hein ! un cheveu ! s'écrie le malheureux, dites donc une perruque !
Contenu textuel de l'image : GNAFRON.
droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

Retour