Sommaire :

    Le nouveau ministère

    1. Le nouveau président du Conseil est né à Saint-Omer le 7 février 1842 : il est âgé par conséquent de 53 ans. Après avoir fait ses études de droit à Paris, il fut reçu docteur en 1863 et secrétaire de la première conférence des avocats. Le 2 mars 1870 il était nommé substitut au tribunal de la Seine ; mais, il ne devait pas rester longtemps dans la magistrature. La politique l'attirait et de puissantes relations l'y poussaient. Dufaure, ministre de la justice de M. Thiers, le choisit comme collaborateur en qualité de directeur des affaires criminelles, et de secrétaire-général. M. Ribot conserva ces fonctions jusqu'à la retraite de M. Dufaure, en décembre 1876.

      Pendant la période du 16 mai, M. Ribot s'associa à toutes les mesures du comité de résistance légale dont il faisait partie. Rentré dans la vie politique en 1878, comme député de Boulogne-sur-Mer, il fonda le Parlement.

      Réélu en 1881, il fut un des adversaires les plus acharnés du cabinet Ferry et vota contre les crédits du Tonkin. Il échoua aux élections des 4 et 18 octobre 1885 et ne fut ramené au Parlement que par une élection partielle, à Saint-Omer, en 1887. Réélu en 1889 et en 1893, M. Ribot a fait partie du troisième ministère Freycinet comme ministre des affaires étrangères (mars 1890) et du ministère Loubet. Le 12 janvier 1893, il prenait la présidence du Conseil et le portefeuille de l'intérieur et liquidait les affaire? de Panama. M. Ribot conserva ces fonctions jusqu'au 30 mars 1893. Il était remplacé à ce moment par M. Charles Dupuis.

    2. Le général ZURLINDEN, ministre de la guerre, qui commandait le 4° corps d'armée, au Mans, appartient à l'arme de l'artillerie. Il est âgé de cinquante-sept ans, étant né le 3 novembre 1837, à Colmar, et compte quarante années de service. Il sort de l'Ecole polytechnique.

      C'est l'année dernière que le général Zurlindenfut placé à la tête du 4° corps d'armée, où il a fait preuve de qualités remarquables. On lui prête un réel talent d'orateur. Quant à ses antécédents politiques, on sait simplement de lui qu'il a été l'ami de Gambetta. Il est commandeur de la Légion d'honneur.

    3. L'amiral BESNARP, ministre de la marine, était préfet maritime à Brest et membre du conseil supérieur de la marine.

      Né à Rambouillet en 1833, il entra a l'Ecole navale en 1850. Aspirant en 1854, il commença sa carrière par la guerre de Crimée. Appelé à concourir aux opérations de l'armée de terre, en 1870, il fut désigné comme chef d'état-major de la division de Bretagne avec laquelle il combattit au Mans. Il fut chef du cabinet sous le ministère Gougeard. Promu commandeur en 1882, contre-amiral en 1886, vice-amiral en 1892, grand officier en 1893, le nouveau ministre de la marine a exercé divers commandements à la mer avant celui de préfet du deuxième arrondissement maritime qu'il occupait hier encore.

    4. M. TRARIEUX, ministre de la justice, était avocat à Bordeaux, lorsqu'il fut élu député en 1879. Non réélu aux élections de 1881, il reprit sa place au barreau et fut élu sénateur de la Gironde en 1887.

      M. Trarieux est né à Aubeterre (Charente), le 30 novembre 1840.

    5. M. Georges LEYOUES, qui abandonne le portefeuille de l'instruction publique pour celui de l'intérieur, a été avocat à Villeneuve-sur-Lot, son pays natal. Il représente le département de Lot-et- Garonne depuis 1885. Il est âgé de trente-huit ans.

    6. M. DUPUY-DUTEMPS, ministre des travaux publics, était avocat et maire de Gaillac, en 1889, lorsqu'il fut élu député du Tarn.

      Il est né le 5 janvier 1847.

    7. M. André LEBON, ministre du commerce, ancien chef de cabinet de M. Le Royer, lorsque celui-ci était président du Sénat, représente le département des Deux-Sèvres à la Chambre depuis les élections de 1893.

    8. M. GADAUD, ministre de l'agriculture, a été maire de Périgueux : il fut élu député de la Dordogne en 1885 et échoua aux élections de 1880. Il a été nommé sénateur par le même départemnt le 19 avril 1891.

    9. M. le docteur CHAUTEMPS, ministre des colonies était président du conseil municipal de Paris, lorsqu'il fut élu, en 1889, député du 3° arrondissement. M. Chautemps est né le 2 mai 1850 à Valleiry (Haute-Savoie).

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour