M. LE DOCTEUR SURVILLE

M. le docteur Surville est une des célébrités médicales du Midi de la France. Né à Gratens (Haute-Garonne), de parents modestes mais des plus honorables, il se sentit

poussé dès sa jeunesse vers les études intellectuelles et scientifiques ; la médecine et le magnétisme en particulier.

11 travaillait avec ardeurquand son père tomba malade, ce qui l'obligea à venir surveiller1- les travaux que ce dernier conduisait d'habitude, exploitant lui-même ses propriétés, et il s'adonna à la culture, sans oublier ses études favorites.

Son premier succès en magnétisme fut la guérison de son père resté paralytique et souffrant depuis plus de dix ans d'une sciatique des plus douloureuses. Deux mois lui suffirent pour avoir raison du mal d'une manière radicale.

Cette guérison fut suivie de beaucoup d'autres qui lui firent une renommée d'autant plus grande qu'il y mit plus de désintéressement et de dévoûment.

Ce fut vers l'âge de vingt-deux ans qu'il se livra complètement à l'étude de la médecine et ce fut avec un tel succès que, peu d'années après, ayant suivi les cours des Facultés de Paris et de Montpellier, il fut reçu docteur en médecine à laFaculté de Toulouse où, sur les instances de nombreux amis, il se fixa vers 1864.

Depuis lors son succès a été grandissant et sa renommée s'est étendue de jour en jour ; mais non sans lui susciter de nombreux jaloux et envieux, des ennemis toujours prêts à lui nuire, mais dont il a toujours eu raison. Il n'y a que les hommes de talent après lesquels s'acharnent les nullités et sa gloire eût été modeste, s'il n'avait eu ses détracteurs pour faire valoir son mérite et le mettre en relief.

Mais là n'est pas la plus belle page de son histoire, celle qui le fait vraiment supérieur et ami de l'humanité; car, il en est une qui l'honore plus encore : c'est celle de ses traits de courage et actes de probité.

Dans l'espace de dix ans, M. le docteur Surville a sauvé six personnes qui se noyaient, abattu un chien enragé qui mettait le pays en danger, tué un taureau en train de déchirer un homme qu'il avait terrassé, et rendu, après mille peines pour en trouver le propriétaire, des valeurs trouvées sur la voiepublique.il avait à peine 17 ans quand il accomplit son premier sauvetage !

M. Surville est décoré de plusieurs ordres, membre de plusieurs Sociétés scientifiques et le nombre de ses titres honorifiques est trop considérable pour que nous puissions l'insérer ici.

Il est, en outre, auteur de différents ouvrages, traitant du magnétisme et de la médecine pratique, desquels nous donnerons la liste dans un prochain numéro.

Ce que nous dirons ici, et pour en finir, c'est qu'il traite d'une manière toute spéciale, et avec le plus grand succès, les maladies réputées incurables: où les autres échouent, il arrive, à l'aide du magnétisme et de sa science propre. Il traite par correspondance.

LA RÉDACTION. Adresser : rue Caffarelli, 3, Toulouse (Haute-Garonne).

Contenu textuel de l'image : M. LE DOCTEUR SURVILLE
Contenu textuel de l'image : M. le docteur Surville est une des célébrités médicales du Midi de la France. Né à Gratens (Haute-Garonne), de parents modestes mais des plus honorables, il se sentit
Contenu textuel de l'image : poussé dès sa jeunesse vers les études intellectuelles et scientifiques ; la médecine et le magnétisme en particulier.
Contenu textuel de l'image : 11 travaillait avec ardeurquand son père tomba malade, ce qui l'obligea à venir surveiller1- les travaux que ce dernier conduisait d'habitude, exploitant lui-même ses propriétés, et il s'adonna à la culture, sans oublier ses études favorites.
Contenu textuel de l'image : Son premier succès en magnétisme fut la guérison de son père resté paralytique et souffrant depuis plus de dix ans d'une sciatique des plus douloureuses. Deux mois lui suffirent pour avoir raison du mal d'une manière radicale.
Contenu textuel de l'image : Cette guérison fut suivie de beaucoup d'autres qui lui firent une renommée d'autant plus grande qu'il y mit plus de désintéressement et de dévoûment.
Contenu textuel de l'image : Ce fut vers l'âge de vingt-deux ans qu'il se livra complètement à l'étude de la médecine et ce fut avec un tel succès que, peu d'années après, ayant suivi les cours des Facultés de Paris et de Montpellier, il fut reçu docteur en médecine à laFaculté de Toulouse où, sur les instances de nombreux amis, il se fixa vers 1864.
Contenu textuel de l'image : Depuis lors son succès a été grandissant et sa renommée s'est étendue de jour en jour ; mais non sans lui susciter de nombreux jaloux et envieux, des ennemis toujours prêts à lui nuire, mais dont il a toujours eu raison. Il n'y a que les hommes de talent après lesquels s'acharnent les nullités et sa gloire eût été modeste, s'il n'avait eu ses détracteurs pour faire valoir son mérite et le mettre en relief.
Contenu textuel de l'image : Mais là n'est pas la plus belle page de son histoire, celle qui le fait vraiment supérieur et ami de l'humanité; car, il en est une qui l'honore plus encore : c'est celle de ses traits de courage et actes de probité.
Contenu textuel de l'image : Dans l'espace de dix ans, M. le docteur Surville a sauvé six personnes qui se noyaient, abattu un chien enragé qui mettait le pays en danger, tué un taureau en train de déchirer un homme qu'il avait terrassé, et rendu, après mille peines pour en trouver le propriétaire, des valeurs trouvées sur la voiepublique.il avait à peine 17 ans quand il accomplit son premier sauvetage !
Contenu textuel de l'image : M. Surville est décoré de plusieurs ordres, membre de plusieurs Sociétés scientifiques et le nombre de ses titres honorifiques est trop considérable pour que nous puissions l'insérer ici.
Contenu textuel de l'image : Il est, en outre, auteur de différents ouvrages, traitant du magnétisme et de la médecine pratique, desquels nous donnerons la liste dans un prochain numéro.
Contenu textuel de l'image : Ce que nous dirons ici, et pour en finir, c'est qu'il traite d'une manière toute spéciale, et avec le plus grand succès, les maladies réputées incurables: où les autres échouent, il arrive, à l'aide du magnétisme et de sa science propre. Il traite par correspondance.
Contenu textuel de l'image : LA RÉDACTION. Adresser : rue Caffarelli, 3, Toulouse (Haute-Garonne).
droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

Retour