M. Léo Taxil

M. Jognnd, dit Léo Taxil, est directeur d'une li-~ lirairie qu'il qualifie de librairie anti-cléricale, et dans laquelle il édite une publication périodique sous le titre da Bibliothèque anti-cléricale. Dans ces condifctions il a fait paraître en 1880, à sa librairie spéciale, un , opuscule intitulé Us Sermons de mon curé, par un chantre-' sceptique, suivi d'une histoire résumée des jésuites par 1 Léo Taxil. tes Sermons de mon curé avaient paru en 1848 ; ils émanaient de la plume de M. Auguste Roussel ; M. Léo Taxil s'était contenté de le reproduire, sani de très légères modifications.

M. et Mme de Beauvais, cessionnaire des droits d'Auguste Roussel, ayant assigné M. Léon Taxil sous la prévention de contrefaçon d'une o;uvre littéraire, la 8chambre condamna ce dernier â 1,000 fr. d'amende et 8,000 fr. de dommages-intérêts.

M. Léo Taxil a interjeté appel de cette décision. Un premier arrêt par défaut, rendu à la date du 28 juillet 18.81, avait confirmé le jugement de première instance, en allouant toutefois à M. et Mme de Beauvais une somme supplémentaire de 2,000 fr. de dommages-ialérèts. ,

La cause est revenue devant la cour.sur l'opposition formée par M. Léo Taxil.

M' Faivre a p!aidé pour M. Taxil et M- Salzac pour M. et Mme de Beauvais.

La cour, présidée par M. Manau, a maintenu les dispositions de l'arrêt par défaut.

Contenu textuel de l'image : M. Léo Taxil
Contenu textuel de l'image : M. Jognnd, dit Léo Taxil, est directeur d'une li-~ lirairie qu'il qualifie de librairie anti-cléricale, et dans laquelle il édite une publication périodique sous le titre da Bibliothèque anti-cléricale. Dans ces condifctions il a fait paraître en 1880, à sa librairie spéciale, un , opuscule intitulé Us Sermons de mon curé, par un chantre-' sceptique, suivi d'une histoire résumée des jésuites par 1 Léo Taxil. tes Sermons de mon curé avaient paru en 1848 ; ils émanaient de la plume de M. Auguste Roussel ; M. Léo Taxil s'était contenté de le reproduire, sani de très légères modifications.
Contenu textuel de l'image : M. et Mme de Beauvais, cessionnaire des droits d'Auguste Roussel, ayant assigné M. Léon Taxil sous la prévention de contrefaçon d'une o;uvre littéraire, la 8chambre condamna ce dernier â 1,000 fr. d'amende et 8,000 fr. de dommages-intérêts.
Contenu textuel de l'image : M. Léo Taxil a interjeté appel de cette décision. Un premier arrêt par défaut, rendu à la date du 28 juillet 18.81, avait confirmé le jugement de première instance, en allouant toutefois à M. et Mme de Beauvais une somme supplémentaire de 2,000 fr. de dommages-ialérèts. ,
Contenu textuel de l'image : La cause est revenue devant la cour.sur l'opposition formée par M. Léo Taxil.
Contenu textuel de l'image : M' Faivre a p!aidé pour M. Taxil et M- Salzac pour M. et Mme de Beauvais.
Contenu textuel de l'image : La cour, présidée par M. Manau, a maintenu les dispositions de l'arrêt par défaut.
droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

Retour