LES GRANDS TRAVAUX LYONNAIS

PROJET D'UN NOUVEAU FUNICULAIRE

ST-PAUL - ST-JEAN - FOURVIÈRE - LOYASSE

Le cinquième arrondissement, qui se trouve déshérité, veut aussi posséder comme la CroixRousse, son chemin de fer ascenseur, conduisant au sommet du plateau de Fourvière et au cimetière de Loyasse.

Il n'est nullement impossible que satisfaction lui soit donnée, car il est question dans notre ville d'un projet qui desservirait Fourvière et mettrait en communication le centre de la ville avec le cimetière de Loyasse. Comme les plans de cette nouvelle ligne ont été remis depuis longtemps à la Mairie de Lyon, nous avons pu en avoir communication et voici les renseignements que nous pouvons donner à nos lecteurs sur ce projet qui entre, paraît-il, en voie de réalisation.

Deux stations seraient établies au bas de la colline; l'une au pied de la montée du CheminNeuf, l'autre au pied de la montée des CarmesDéchaussés, au numéro 2 de la rue Juiverie.

De là partiraient deux lignes convergentes aboutissant à la gare centrale, située sur le plateau de Fourvière d'où partirait enfin un branchement en direction du cimetière dont le point terminus se trouverait à la rencontre du chemin de Loyasse et de la rue des Quatre-Vents. Les rampes seraient sur la première ligne de 0,300 par mètre, avec un tunnel de 308 mètres (longueur totale); sur la seconde ligne également un tunnel de 390 mètres (longueur totale),et pente 0,300 par mètre. Enfin le branchement de Loyasse aurait une longueur de 754 mètres, traverse un viaduc de 84 mètres, la propriété des dames du calvaire, et une pente de 0,0046 par mètre.

La traction aurait lieu au moyen d'un câble s'enroulant autour d'un tambour actionné par une machine à vapeur.

Un train monterait sur la ligne Saint-JeanFourvière, pendant que l'autre descendrait sur la ligne de Fourvière-St-Paul, et réciproquement; de sorte qu'une seule voie suffirait dans chaque direction.

La dépense totale est évaluée à 1 million 400 francs. Les tarifs perçus en deuxième classe seraient de 0,10 e. pour Fourvière et de 0,15 c. pour Loyasse; une voiture spéciale serait destinée au transport des convois mortuaires.

Il convient de remarquer que les lignes projetées n'interrompent en rien la circulation d'aucune voie publique et ne touchent à aucun bâtiment, les terrains parcourus étant non bâtis, sauf l'immeuble destiné à l'établissement de la gare à St-Paul.

Cette solution proposée est assurément la plus complète. Par St-Paul, ce funiculaire prend un accès plus facile et rapproche davantage du

centre de la ville; en se prolongeant jusqu'à Loyasse, il rend de très réels services; c'est à la municipalité et à ses ingénieurs de dire si le système est pratique. Il est bon de faire remarquer, qu'il n'est demandé à la ville aucune subvention ni aucune garantie d'intérêts.

Tels sont du projet les points principaux ; et nous ne croyons pas devoir entrer dans d'autres détails techniques, consignés dans le dossier remis à l'administration municipale.

Pour qui connaît la ville de Lyon, l'utilité de la création de ces trois lignes ne saurait être contestée.

Quant à la population lyonnaise elle a tout intérêt à voir multiplier les moyens de communication, et, avec un ascenseur commode et à bon marché, il est certain que le plateau de Fourvière deviendrait rapidement un des lieux de promenade les plus fréquentés, pendant la belle saison.

Il existe, en effet, actuellement, entre elles, une distance trop grande et trop pénible à franchir, on n'y accède qu'en bravant les fatigues d'une marche forcée.

Ainsi donc, une heureuse transformation s'opérerait dans le Ve arrondissement qui prendrait, en animation et en vie commerciale, les aspects et l'importance de la Croix-Rousse.

Ce jour où lui aussi serait desservi par le funiculaire projeté et sur lequel nous venons de donner assez de renseignements pour que nos lecteurs soient maintenant au courant de cette intéressante question et sur laquelle nous reviendrons prochainement.

DE LATOUR.

Contenu textuel de l'image : LES GRANDS TRAVAUX LYONNAIS
Contenu textuel de l'image : PROJET D'UN NOUVEAU FUNICULAIRE
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Contenu textuel de l'image : Le cinquième arrondissement, qui se trouve déshérité, veut aussi posséder comme la CroixRousse, son chemin de fer ascenseur, conduisant au sommet du plateau de Fourvière et au cimetière de Loyasse.
Contenu textuel de l'image : Il n'est nullement impossible que satisfaction lui soit donnée, car il est question dans notre ville d'un projet qui desservirait Fourvière et mettrait en communication le centre de la ville avec le cimetière de Loyasse. Comme les plans de cette nouvelle ligne ont été remis depuis longtemps à la Mairie de Lyon, nous avons pu en avoir communication et voici les renseignements que nous pouvons donner à nos lecteurs sur ce projet qui entre, paraît-il, en voie de réalisation.
Contenu textuel de l'image : Deux stations seraient établies au bas de la colline; l'une au pied de la montée du CheminNeuf, l'autre au pied de la montée des CarmesDéchaussés, au numéro 2 de la rue Juiverie.
Contenu textuel de l'image : De là partiraient deux lignes convergentes aboutissant à la gare centrale, située sur le plateau de Fourvière d'où partirait enfin un branchement en direction du cimetière dont le point terminus se trouverait à la rencontre du chemin de Loyasse et de la rue des Quatre-Vents. Les rampes seraient sur la première ligne de 0,300 par mètre, avec un tunnel de 308 mètres (longueur totale); sur la seconde ligne également un tunnel de 390 mètres (longueur totale),et pente 0,300 par mètre. Enfin le branchement de Loyasse aurait une longueur de 754 mètres, traverse un viaduc de 84 mètres, la propriété des dames du calvaire, et une pente de 0,0046 par mètre.
Contenu textuel de l'image : La traction aurait lieu au moyen d'un câble s'enroulant autour d'un tambour actionné par une machine à vapeur.
Contenu textuel de l'image : Un train monterait sur la ligne Saint-JeanFourvière, pendant que l'autre descendrait sur la ligne de Fourvière-St-Paul, et réciproquement; de sorte qu'une seule voie suffirait dans chaque direction.
Contenu textuel de l'image : La dépense totale est évaluée à 1 million 400 francs. Les tarifs perçus en deuxième classe seraient de 0,10 e. pour Fourvière et de 0,15 c. pour Loyasse; une voiture spéciale serait destinée au transport des convois mortuaires.
Contenu textuel de l'image : Il convient de remarquer que les lignes projetées n'interrompent en rien la circulation d'aucune voie publique et ne touchent à aucun bâtiment, les terrains parcourus étant non bâtis, sauf l'immeuble destiné à l'établissement de la gare à St-Paul.
Contenu textuel de l'image : Cette solution proposée est assurément la plus complète. Par St-Paul, ce funiculaire prend un accès plus facile et rapproche davantage du
Contenu textuel de l'image : centre de la ville; en se prolongeant jusqu'à Loyasse, il rend de très réels services; c'est à la municipalité et à ses ingénieurs de dire si le système est pratique. Il est bon de faire remarquer, qu'il n'est demandé à la ville aucune subvention ni aucune garantie d'intérêts.
Contenu textuel de l'image : Tels sont du projet les points principaux ; et nous ne croyons pas devoir entrer dans d'autres détails techniques, consignés dans le dossier remis à l'administration municipale.
Contenu textuel de l'image : Pour qui connaît la ville de Lyon, l'utilité de la création de ces trois lignes ne saurait être contestée.
Contenu textuel de l'image : Quant à la population lyonnaise elle a tout intérêt à voir multiplier les moyens de communication, et, avec un ascenseur commode et à bon marché, il est certain que le plateau de Fourvière deviendrait rapidement un des lieux de promenade les plus fréquentés, pendant la belle saison.
Contenu textuel de l'image : Il existe, en effet, actuellement, entre elles, une distance trop grande et trop pénible à franchir, on n'y accède qu'en bravant les fatigues d'une marche forcée.
Contenu textuel de l'image : Ainsi donc, une heureuse transformation s'opérerait dans le Ve arrondissement qui prendrait, en animation et en vie commerciale, les aspects et l'importance de la Croix-Rousse.
Contenu textuel de l'image : Ce jour où lui aussi serait desservi par le funiculaire projeté et sur lequel nous venons de donner assez de renseignements pour que nos lecteurs soient maintenant au courant de cette intéressante question et sur laquelle nous reviendrons prochainement.
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