description : Sommaire indicatif (variable selon les numéros) :
  • Compte-rendu des réunions commerciales de Lyon
  • Cours des céréales sur le marché lyonnais et national (notamment Paris et Marseille)
  • Cours officiel des marchandises en gros sur la place de Lyon (épices, céréales, sucre, café, cacao, huiles, amandes, droguerie et métaux)
  • Statistiques et relevés sur les quantités récoltées
  • Informations sur les stocks et leur rotation
  • Notes sur le climat et son impact sur les cultures céréalières
  • Articles et causeries sur l'actualité, le commerce et l'agriculture
  • Encarts contenant des informations administratives ou légales (contentieux, adjudications, vente de fonds, convocations d'actionnaires...)
  • Créations, disparitions, modifications de sociétés à visée commerciales
Gérant : L. Bourgeon. Imprimerie Bourgeon, rue Saint-Paul, 36-38, Lyon.
aperçu historique :

Le Bulletin des grains et farines est un hebdomadaire informatif paraissant le dimanche, et destiné aux céréaliers et aux grossistes. Mais il prend également une valeur historique pour le lecteur contemporain, car il nous donne rétrospectivement des informations sur les céréales cultivées dans le bassin lyonnais à la fin du XIXème siècle, la volumétrie des stocks et leur rotation, ainsi que l'impact du climat, des épidémies, ou des aléas socio-économiques sur les récoltes. Les « grains et les farines » sont en effet des éléments de base dans l'alimentation de cette fin de siècle, et ils constituent un bon indicateur de la vitalité du commerce local. Leur cours sur le marché, l'abondance ou la carence des récoltes ont un impact direct sur la vie quotidienne des lyonnais. Le Bulletin des grains et farines est également un précieux témoin des pratiques commerciales de cette période, et nous renseigne notamment sur les échanges commerciaux (importation, exportation) à l'échelle locale, nationale - et même internationale.

En septembre 1883, le Bulletin des grains et farines est absorbé par le Courrier du commerce. La rédaction du journal prend congés de son lectorat dans l'éditorial du dernier numéro (n° 70) :

Ce numéro est le dernier que nous publierons : à partir de dimanche 9 courant, nos abonnés recevront le Courrier du commerce et cela jusqu'à la fin de leur abonnement. L'accord intervenu entre le Bulletin des grains et la société anonyme du Courrier du commerce fait disparaître le premier de ces deux organes : nous invitons tous nos lecteurs à reporter leurs sympathies sur le Courrier dont la puissante organisation est une garantie de succès, d'indépendance et de bonnes informations.
note : Hebdomadaire

Retour