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                              AVENAS                             381

   Dans les Monuments anciens et modernes de Gailhabaud, tome II, on
trouve un autel analogue, quant à la composition, à celui d'Avenas :
c'est celui de Combourg, dans le royaume de Wurtemberg. Il est
en bronze, et chaque apôtre est encadré dans une riche mosaïque.
« Il y a dans l'autel de Combourg, » dit Gailhabaud, « une ornemen-
tation, des sculptures et des mosaïques dont l'ensemble ne nous
permet point de faire remonter ce monument plus haut que la fin
du xne siècle, ou aux premières années du xme. » C'est déjà anté-
rieur au siècle de saint Louis. Et si à côté de l'autel de Combourg
nous plaçons son similaire d'Avenas, ce dernier vieillira de plus de
deux cents ans, et nous apparaîtra sans peine comme contemporain
de Louis le Pieux.

                                XIX

   C'est assez pour le devant de l'autel d'Avenas. Passons au côté
de l'épître. Le bas-relief est encadré comme celui du devant. Il
représente l'acte de donation de Louis le Pieux, au Chapitre de la
Cathédrale de Mâcon.
   Entre le monarque agenouillé et saint Vincent debout et couronné
de l'auréole des saints, se dresse gracieusement une église toute
semblable à celle qui est encore l'église paroissiale d'Avenas. Cette
église est séparée du sol par un lit de feuilles d'acanthe, sur lequel
elle repose. L'auguste donateur, ayant la couronne royale sur la
tête, la touche de la main comme signe de tradition. Le diadème
qui entoure la tête du monarque est absolument semblable à celui
que lui donnent les enluminures contemporaines. M. Zeller, dans
son Louis le Pieux, page 147, en reproduit une tirée du manuscrit
latin 5927 de la Bibliothèque nationale. C'est au-dessous de ce
sujet historique que se trouve gravée l'inscription : Rex Ludovicus
Pius, qu'on a lue plus haut, et sur laquelle je n'ai pas à revenir.

                                XX

  J'arrive à la portion la plus intéressante et la moins comprise de