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PENSEES 711 Lamennais a bien été cet homme « dépravé par l'orgueil, si étrangement ennemi de lui-même », qui a « pris en haine la seule doctrine catholique qui donnait du prix à son existence » de prêtre et d'apologiste. Il a « regardé comme un triomphe d'établir sur les ruines de cette doctrine céleste de l'humilité en Dieu et de l'obéissance à l'Eglise, « des erreurs également absurdes et déso- lantes » ; et a « goûté », sans pouvoir dire « je ne sais », une joie désespérée à s'assurer, hélas ! aux dépens de sa raison même, une misère sans remède, ici-bas. et sans fin ailleurs. A force de scalper ce corps pourri du philosophisme au dix- huitième siècle, l'infortuné anatomiste a pris le virus cadavéreux, comme ces praticiens qui doivent leur mori à d'imprudentes au- topsies. •k Le moyen âge « ratiocinait» en tout, partout; les temps nou- veaux donnent dans l'excès contraire. * Nous avons tort d'être fiers, ô mes contemporains ! Que possé- dons-nous ? Des fragments de doctrine, des lambeaux de science. Les « hommes » du moyen âge nous apprennent trop de choses pour nous faire croire que nous savons beaucoup. + Que voulez-vous dire avec votre Dieu « Hasard », cet « être de raison », qui n'a ni être, ni raison ? Se connaître, c'est le vrai ; se combattre, c'est le bien ; se vaincre, c'est le beau. Le «doute méthodique», inoffensif entre les mains du respec- tueux Descartes, devint une arme dangereuse en passant à ses disciples. Descartes « réservait » les vérités de foi ; l'on en rap- pela. Pour outrer, pour dénaturer le système du maître, ce qui devait servir à la vérité, ne profita bien qu'à l'erreur. Le doute