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228                      LA REVUE LYONNAISE
   En fait d'appréciation littéraire, nous nous contenterons de rappeler à nos
lecteurs les deux chansons de gestes : Saint-Duminh et Charlemanha, qu'il leur
a été donné déjuger ici-même. Répéter aujourd'hui du Charlemanha, après les
acclamations dont il vient d'être salué dans le Midi, ce que nous disions de l'œuvre
inédite, est bien superflu. Il n'est guère possible à la pensée qui a conçu une œuvre
de génie (comme celle dont nous parlons) do rien donner de médiocre. Quant à
formuler un avis définitif sur les Maximes, études et images, nous ne nousle per-
mettrons pas ; il supposerait une fréquentation sérieuse des grands maximistes
modernes.
   Nous terminerons seulement en priant l'abbé J. Roux de nous pardonner la
modification du titre. Maximes, études et images était peut-être plus précis que
 Pensées pour les sujets traités dans le recueil, mais nous avons éliminé la plupart
des maximes, et d'ailleurs il nous plaît de porter ce léger démenti à la timidité du
titre primitif.                                         P A U L MARIÉTON.




                            PENSEURS-PENSEES

   Quiconque publie un ouvrage non médiocre se crée nombre
d'amis et d'ennemis connus ou inconnus.
                                          *
 Je suis à la fois, tour à tour tout images, comme un poète, tout
maximes, comme un philosophe.


   L'orpailleur qui passerait au crible ce qui coule de ma plumes
parmi bien du limon et du sable trouverait peut-être des « pé-
pites » aussi.
                                          +



   Émettre des « Pensées », voilà ma consolation, mon délice, ma
vie. Moi aussi je m'écrierais, dansun sens autre : « Je pense, donc
je suis ! »

   Maximiste, pessimiste.
                                          *
  Les « pensées » sont des fruits, les mots des feuilles... Épam-
prons ! êpamprons ! afin que la pensée, mise en lumière, gagne
force, beauté et saveur.