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164                    LA REVUE LYONNAISE
nous a montrés l'Exposition rétrospective, etqui onttrouvéde nos
jours des imitateurs heureux, mais ces étoffes splendides, œuvres
des dessinateurs et des « canuts » lyonnais que notre fabrique produit
sans se lasser depuis deux siècles et plus ; mais cette orfèvrerie
laïque et religieuse dans laquelle excellent d'habiles artistes lyon-
nais, mais ces broderies d'or et de soie, ces tentures que nos
fabricants font établir pour les pays d'Orient, il fallait donc impi-
toyablement, indéfiniment, condamner à l'oubli, ou du moins au
silence, tous ces produits d'un intelligent labeur, repousser du
grand jour de la critique et de la publicité de l'honneur, tout
ce qui se crée à Lyon sous le souffle de l'art, en dehors du che-
valet du peintre et de la selle du sculpteur ?
   Persuadée que le rôle initiateur de la Société des Amis des Arts
de Lyon était, en principe, plus large et plus fécond que celui dans
lequel elle a cru devoir jusqu'ici renfermer son activité, la com-
mission executive de cette Société, s'est décidée, après un mûr
examen de son règlement, à adopter le principe d'une exposition
d'objets d'art industriel, exposition dont elle fera connaître ulté-
rieurement les conditions et les dispositions spéciales.
   La seule condition générale est celle qui ne permettra d'admettre
que des objets ouvrés à Lyon ou dans le département du Rhône.
Le motif de cette restriction, non appliquée aux tab'eaux et objets
d'art proprement dits qui sont appelés à notre exposition de toute
la France et de l'étranger, se comprend facilement. Le but du
salon des arts industriels étant d'encourager et de faire progresser
ces arts à Lyon, il n'y avait pas lieu d'appeler au concours, des
maîtres de Paris, de Vienne ou de Londres. De plus, la place dont
disposera la commission étant forcément exiguë, il fallait donc pré-
venir un encombrement fâcheux pour la bonne présentation des
objets exposés.
   On n'admettra pas des répétitions, soit des copies d'un objet d'art
reproduites en même forme et matière. ais tel objet d'art qui
serait composé avec des matériaux pris de divers modèles connus,
ou qui. copié de toutes pièces d'après un modèle, le reproduirait
par exemple, en bois, s'il est en marbre, c'est-à-dire en d'autres
conditions matérielles, rentrerait dans la catégorie des objets
admissibles.      ]