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492                       LE R E V U E L Y O N N A I S E

Pluie, Jupiter et la Mort, la Chemise de l'homme heureux l'Habit                  du
Grand-Père,   le Gros Orme, le Chèvrefeuille       et le   Baliveau.
  Nous avons fait allusion aux idées spiritualistes de l'auteur, voici trois stances
magistrales qui affirment en beaux vers ses croyances (p. 28) :
               Je ne professe pas la doctrine insensée
               Qui veut que le néant ait créé l'univers,
               Que le hasard ait seul composé la pensée,
               Et que l'amour ne soit qu'un chef-d'Å“uvre des nerfs.
               Et quand après vingt ans, je vois sur une tombe
               Une veuve à genoux, quand l'homme le plus fort,
               Vient pleurer sur un lit où son enfant succombe,
               Je sens que tout en moi n'est pas matière et mort.
               Et quand la loi n'est plus que la force du maître,
               Le droit s'évanouit, le caprice en tient lieu.
               Et je me dis alors qu'il faut bien reconnaître
               Qu'il est un juge ailleurs et que ce juge est Dieu!
   Tout n'est pas aussi sérieux dans Rimes et Raison. Le philosophe et la mora-
liste disparaissent de temps à autre dans la coulisse, et le satirique flagelle
avec entrain et gaîté les travers de notre temps et de nos mœurs.
   Prend-il à partie la femme mondaine dans le Corsage :
                       ... Que sa modiste a dépouillée
                       Jusque vers le milieu des reins,
il la montre
                         ... Allant chez les repenties
                         A Saint-Lazare, au Bon-Pasteur,
                         Leur promettant des amnisties
                         Pour des retours à la pudeur
                         C'est bien, mais il serait plus sage
                         (De par la poutre et le fétu)
                         De mettre avant tout son corsage
                         A la hauteur de sa vertu.
   Ou dans l'Aiguille,    affirmant
                         Que le danger pour qui babille
                         Est d'user sa langue en parlant,
                         Et de l'affiler tant et tant
                         Qu'elle devient comme une aiguille.
   Ce sont là deux épigrammes fort lestement troussées contre la fausse dévo-
tion, et contre l'abus de l'esprit et l'intempérance d e l à langue.
   Nous recommandons à beaucoup trop de jeunes personnes du meilleur monde,
les Femmes qui ne sont pas femmes, étant de l'avis de l'auteur, et aimant
comme lui
                                     . . . beaucoup mieux,
                        Moins de rudesse et moins d'audace
                       Plus de candeur et plus de grâce
                       Dans la voix, le geste et les yeux.
                       Les femmes qui ne sont pas femmes
                       Ont toujours mauvaise façon,
                       Et vos airs de petits garçon
                       Me déplaisent beaucoup, Mesdames!
   On sait quelle belle chose est l'administration française, cette institution que
l'Europe nous envie, selon Joseph Prudhomme, pour ceux qui en admirent les
rouages compliqués, le fonctionnement solennel, l'engrenage absorbant.