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138                  LA REVUE LYONNAISE
sophes, sont susceptibles de s'identifier, ils ne soient pas loin de
s'entendre, Maine de Biran et Descartes devaient se rencontrer,
partis tous deux de la méthode sensée et juste sans laquelle, nous
ne saurions trop le répéter, on n'arrivera à rien de scientifique et
de certain en psychologie. Cette méthode est celle qui invite avant
tout à distinguer dans l'âme les modes actifs et les modes passifs.
C'est par là, nous l'avons noté avec le plus grand soin, qu'a com-
mencé Descartes ; toute sa théorie des phénomènes de l'âme est
une application de cette règle primordiale fournie par l'expérience.
Lisez Maine de Biran, à chaque page la même vue revient, le
philosophe est toujours muni de sa pierre de touche décisive, c'est
à cette infaillible épreuve qu'il mesure la valeur de tous les faits ;
il n'a presque pas d'autre objet de sa philosophie que de séparer
de tout élément passif un autre élément qui est dans l'homme ;
on dirait une coupellatipn où la pure énergie de l'âme doit s'ob-
tenir. Tel est, en effet, la première leçon de l'expérience au sujet
de ce qui se passe en nous. Est-ce quelque chose de passif? Est-ce
que nous agissons? Ou bien ne faisons-nous que recevoir, que
subir? Sommes-nous les auteurs du phénomène ? Ou bien en
sommes-nous les simples témoins pour constater qu'il s'impose à
nous ? Agir ou pâtir, c'est à ces deux ordres différents que tout
se ramène, et agir est évidemment l'homme pur ; tandis que
pâtir dénonce une cause étrangère qui entre en lui et l'affecte.
N'estce pas une loi nécessaire d'ailleurs que, si on veut remonter
dans un ordre de recherches quelconque, à un fait primitif, c'est
au principe de causalité qu'on doit aboutir, ce principe si juste-
ment appelé la pierre angulaire de la philosophie? En sorte que,
pour tout penseur qui sait se rendre compte des vraies conditions
de la science psychologique, le problème consiste à discerner
dans nos modifications diverses ce en quoi nous sommes cause et
ce en quoi nous ne le sommes pas. Discernement qui ne peut
être que l'affaire de l'expérience et qui devient son premier
office, sa première entrée en matière philosophique. D'aussi sagaces
et clairvoyants interprètes de la méthode indispensable de la
science que Descartes et Maine de Biran ne s'y sont pas trompés.
L'un et l'autre ont adopté au point de départ la distinction des
modes actifs et passifs. Voilà pourquoi unis dès le premier pas