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BIBLIOGRAPHIE 169 servent pendant des milliers d'annĂ©es, tĂ©moin le blĂ© des momies d'Egypte. ^. « M. Stanislas Meunier, dans son ouvrage la GĂ©ologie du Ciel, a affirmĂ© que le carbone analysĂ© par lui dans les mĂ©tĂ©orites du MusĂ©um de Paris, paraissait tĂ©moigner d'une origine organique. La planĂšte Mars offre, par places, des colorations vertes et intermit- tentes, qu'on attribue Ă de la vĂ©gĂ©tation. Enfin, dans les terrains rĂ©putĂ©s les plus anciens, ceux qu'on dit appartenir Ă la pĂ©riode azoĂŻque, le graphite est considĂ©rĂ© (c'est l'opinion de Gredner) comme le rĂ©sidu d'une certaine vĂ©gĂ©tation, qui pourrait bien ĂȘtre celle de la terre, quand elle n'Ă©tait pas encore sĂ©parĂ©e du reste de la matiĂšre, etconstituait la nĂ©buleuse. Dans tous les cas, la vĂ©gĂ©ta- tion qui a fourni les Ă©lĂ©ments du graphite est au moins contem - poraine de la formation des granits ou gneiss, si elle ne lui est antĂ©rieure, et par consĂ©quent, doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e commele dĂ©bris d'un Ă©tat de choses antĂ©rieur Ă l'Ă©tat actuel, un Ă©tat dont nous n'a- vons aucune idĂ©e. » Enfin, en troisiĂšme lieu, les vĂ©gĂ©taux ne sont pas vivants, quoi- qu'ils aient un organisme. L'essence vie, créée le cinquiĂšme jour, est le propre des animaux. Les savants confondent la vie et l'or- gane ; mais les mĂ©taphysiciens, saint Thomas en tĂȘte, par sa fĂ©conde distinction de l'essence et de la forme, se gardent de cette erreur. L'organisation du vĂ©gĂ©tal va jusqu'Ă la cellule, qui le dis- tingue du minĂ©ral, mais, bien qu'il se rapproche par lĂ de l'animal, il ne se confond pas avec lui. La science a si bien le sentiment de la diffĂ©rence absolue qui les sĂ©pare, que, gĂ©nĂ©ralement, les transfor- mistes les plus dĂ©terminĂ©s ne donnent pas le vĂ©gĂ©tal pour ancĂȘtre Ă l'animal. LĂšs botanistes ont le champ libre pour supposer aux espĂšces vĂ©gĂ©tales toutes les modifications qu'il leur plaira, et cela avec d'autant plus de facilitĂ©, que les espĂšces vĂ©gĂ©tales paraissent fort plastiques, etqu'Ă travers les phases multiples qu'a subies notre globe, elles ont dĂ» recevoir d'innombrables et considĂ©rables trans - formations. C'est lĂ que le transformisme peut se donner carriĂšre. Ces idĂ©es mĂ©ritent Ă coup sĂ»r d'ĂȘtre signalĂ©es pour leur nouveautĂ© et leur hardiesse. Nous les avons rĂ©sumĂ©es avec les expressions mĂȘmes de l'auteur. Le quatriĂšme jour (versets 14-19) est marquĂ© par la formation