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310 LA IREVUE LYONNAISE
ouvrages, de la Recherche de la vérité. Le savant historien de la
philosophie cartésienne étant un de nos compatriotes et un de nos
compatriotes les plus éminents, la Revue ne saurait passer sous
silence ni son travail ni l'auteur qui en est l'objet.
Malebranche naquit à Paris en 1638 d'une famille distinguée et
pieuse. Il avait, comme Pascal et Spinoza et comme plus tard Saint-
Martin et Maine de Biran, une constitution frêle et une santé débi-
le qui ne furent pas sans influence sur son tour d'esprit et sur sa
vocation. Il était, dit finement Fontenelle, appelé à l'état ecclésias-
tique parla nature et par la grâce tout ensemble. Aussi enlra-t-il
de bonne heure dans la congrégation de l'Oratoire. Cependant il
tâtonna quelque temps avant de trouver sa véritable voie et se li-
vra à des études pour lesquelles il n'était point fait : il s'occupa
d'abord de travaux d'érudition et de linguistique. Mais il conçut
bientôt pour ce genre d'études une aversion singulière qui perce
souvent dans sa Recherche de la vérité et lui inspire contre les
érudits les épigrammes les plus piquantes. On sait comment il
passa de l'érudition à la philosophie. Un livre de Descartes, le
Traité de l'homme, lui était par hasard tombé dans les mains ; il
fut si frappé de la manière ferme, indépendante, lumineuse dont ce
grand esprit traitait ce sujet, qu'il éprouva de violentes palpitations
et fut obligé d'interrompre plusieurs fois sa lecture. « L'invi-
sible et inutile vérité, dit un de ses biographes, n'est pas accou-
tumée à trouver tant de sensibilité parmi les hommes, et les objets
ordinaires de leurs passions se tiendraient heureux d'y en trouver
autant. » L'esprit de Malebranche fut dès lors acquis tout entier Ã
la philosophie.
Si Descartes fut le premier et le principal maître de Malebranche,
saint Augustin fut le second et exerça sur lui., comme M. Bouillier
le remarque très bien, une influence presque égale. S'il emprunte Ã
l'un ses habitudes toutes modernes de précision, de netteté et de
rigueur, il prend à l'autre sa théorie platonicienne des idées, sa
doctrine d'une morale absolue et aussi celle d'une Providence par-
tout présente et changeant le mal même en bien au sein de cet uni-
vers. Il résulta de ce mélange une philosophie qui répondait plus
complètement peut-être que celle de Descartes aux besoins variés
et complexes du dix-septième siècle. En même temps que par son