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tour de leur bras. Il y en avoit d'autres qui portoient un accoustrument de
teste qui estoit partie de drap de laine, partie de drap de soye meslé, et
avoit deux cornes, comme deux donjons ; et estoit ceste coiffure découpée
et déchiquetée, comme un chapperon d'Allemant ou crespée comme un
ventre de veau... Les dames de médiocre maison portoyent des chapperons
de drap, faicts de plusieurs larges lais ou bandes entortillées autour de la
teste, et deux aisles aux costez, comme deux oreilles d'asne. Il y en avoit
aussi d'autres des grandes maisons, qui portoyent des chapperons de veloux
noir, de la hauteur d'une couldée, lesquels l'on trouveroit maintenant
fort laids et estranges ». Mais notre auteur était bien trop philosophe pour
songer à s'en formaliser : « Si ceux de ce temps là, dit-il 1 , voyoyent nos
nouvelletez et desguisemens, ils auroyent occasion de s'en mocquer ». Vé-
rité d'alors et de toujours.
   Malheureusement les actuels détenteurs de l'autorité publique n'envi-
sageaient pas les choses avec autant de sérénité. L'archevêque, en tant que
seigneur temporel, s'efforça par des prescriptions sévères, mais nullement
respectées2, de corriger les caprices d'une mode, qui risquait à chaque ins-
tant d'amener entre les courtisanes et les femmes honnêtes les plus fâcheu-
ses confusions.
      Nous savons par les registres des délibérations consulaires 3 que les
conseillers ne se désintéressaient pas non plus de ces questions en appa-
rence frivoles et qu'ils considéraient sans faveur un mouvement qui pou-
vait porter atteinte à la réputation de traditionnelle austérité de la ville et
donner prise aux abus de la fiscalité royale. On élabora même un très cu-
rieux projet de réglementation somptuaire, qui ne fut jamais appliqué.
      Ainsi les Lyonnaises osaient soutenir la comparaison avec les Parisien-
nes. En homme habile, 1' « estrangier notaire » proclame qu'il ne veut point
se prononcer. Mais, en dépit de ses précautions oratoires, il lui était bien
difficile de ne pas s'attirer une réplique.
      L'éloge de Paris, composé pour lui répondre, témoigne d'une grande
verdeur de langage, renouvelée de Villon, mais d'une originalité médiocre.
   i. Mémoires de l'histoire de Lyon, pp. 271-272.
   2. Arch. départ, du Rhône, G. 179 (Justice temporelle), passim ; Bibl. Nat., ms. latin 10.033, f° 159, v°.
   3. Archives municipales de Lyon, BB 17, f° 71.