page suivante »
— 57 — tivement supplantée, est abandonnée à quelques illustrateurs naïfs et mal- habiles, qui décorent de leurs planches grossières des almanachs astronomi- ques, des composts de bergers, des calendriers, ou encore des jeux de cartes ou des images de piété. Si l'illustre Christophe Plantin, ce Français établi à Anvers et dont vient d'être célébré le quatrième centenaire l — si Plantin ne fut pas le promoteur de la gravure sur cuivre, il en fut au moins le tenace propagateur. « L'ère plantinienne, dit Dellen 3, marque pour ainsi dire la fin de la gravure sur bois comme illustration du livre du XVIe siècle » ; les VViericx — Jean et Jérôme —, Abraham de Bruyn, Van der Heyden, Jérôme Cock, Georges Hoefnagels, Jules et Henri Goltzius, Crispin de Passe, peut-être Sadeler et encore d'autres remplacent dans les Pays-Bas Van Parys, Van Leest, Croissant, Nicolaï, qui y avaient tant illustré la gravure sur bois. Comme dans les Flandres, mais un peu plus tard en France, la taille- douce succède à la taille d'épargne. Lyon a perdu son élite littéraire : Rabe- lais, Maurice Sève, la Belle-Cor dière, la boutique de Gryphius. Le Collège de la Trinité est le principal client des officines lyonnaises ; les éditions latines du Père Théophile Raynaud, de Martin del Rio, du Père Lorin, de François de Mendoça, de Louis Richéomme, d'autres encore, occupent les presses, et c'est Léonard Gaultier, c'est son disciple Jacques Fornazeris, c'est Charles Audran et un peu plus tard Grégoire Huret qui illustrent les belles impressions de Claude Landry, de Louis Prost, qui a succédé à Rouillé, de Julliéron, de Boissat et Anisson, mais surtout d'Horace Cardon et après lui de Jacques Cardon et Cavellat. Mais j'atteins avec ces noms-là le XVIIe siècle, et c'est hors de mon sujet, pour l'instant. Gens de goût et gens d'esprit, prompts à la réplique et toujours prêts à s'«esbaudir », les imprimeurs, en ce temps-là , multiplient leurs facéties dans la ville, largement secondés par les clercs de la Bazoche. Les vieux i. Sept Etudes publiées à l'occasion du quatrième Centenaire du célèbre Imprimeur anversois Christophe Plantin ; Anvers 1930. 2,Ibid„ p. 116,