page suivante »
— 6g — ments enlevés, mais non pour entrer aux Musées de Lyon. Avant le rem- blayage et les ablations partielles, tous ont été photographiés. Le plan géné- ral de la fouille permettrait d'ailleurs de les retrouver sans peine, au besoin. 2. La seule mosaïque de ce groupe qui parut digne d'être enlevée tota- lement et rétablie dans un musée, était un rectangle, long de n m. 80 dans la direction nord-sud, large de 7 m. 30 dans la direction est-ouest, couvrant dont une surface d'environ 85 mètres, lorsqu'il était intact. Mais nous le retrouvâmes fort endommagé dans sa partie sud, ayant perdu en somme à peu près un tiers de sa surface *. Dans le cadre d'une bordure à bandes noires et blanches et d'une frise à rinceaux dont les lobes contenaient alter- nativement une feuille cordiforme noire et une fleur polychrome à huit pétales, double série interrompue aux quatre angles de la mosaïque et aux quatre bouts de ses axes par deux autres motifs plus riches, le champ blanc était coupé par huit bandes longitudinales et quatorze bandes transversales, les plus extérieures contiguës à la frise, toutes à fond blanc et de la même largeur, limitées par des filets noirs et divisées en cases alternativement qua- drangulaires et rectangulaires, celles-ci inscrivant toujours des losanges allongés, celles-là , c'est-à -dire les entrecroisements, des carrés posés en losanges ; à l'exception pourtant des deux bandes longitudinales les plus intérieures où chaque losange était placé entre un motif à huit fleurons et une rose à huit pétales. Il y avait 314 de ces cases. Les figures des seules bandes longitudinales 1, 2, 7 et 8, c'est-à -dire des deux couples les plus extérieurs, étaient toutes ou bien noires ou bien noires et blanches ; celles des autres bandes longitudinales, presque toutes polychromes et d'une polychromie de plus en plus riche à mesure que l'on s'éloignait des côtés. Dans les 91 grands compartiments quadrangulaires que délimitaient les deux séries de bandes, tels les caissons d'un plafond à poutres entrecroi- sées, des motifs ornementaux circulaires ou dérivant du cercle alternaient avec des motifs carrés ou dérivant du carré, hormis qu'à l'une des extrémi- tés du grand axe, il y avait deux motifs carrés de suite. Les 27 sujets de ce grand axe, c'est-à -dire la rangée des grandes et des petites cases comprise 1. Elle est figurée, telle qu'elle fut exhumée, dans Germain de Montauzan, ouv. cité, fasc. 30, p. 35, et dans Revue d'histoire de Lyon, 1914, p. 403.