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 1867 '• Le deuxième panneau en partant de la porte a été rapiécé : l'une des
pièces a été fournie par la mosaïque Flacheron, de la Déserte ; elle garnit
l'angle inférieur droit du panneau ; c'est le motif 2 de la sixième rangée3.
     La frise des trois autres parois fut constituée de telle sorte que l'en-
semble eût son unité. Le fond est blanc. Deux bandes rectangulaires déli-
mitées par un filet forment, en haut et en bas, une bordure horizontale,
interrompue seulement deux fois. Une série de bandes pareilles aux premiè-
res divisent verticalement la surface. Les parties libres des unes et des
autres sont des rectangles garnis d'un losange en filet noir avec un petit
losange noir au milieu et quatre triangles noirs aux écoinçons ; leurs inter-
sections sont des carrés garnis d'un carré noir posé en losange et marqué
d'une croix gammée blanche. Les bandes verticales alternent avec des
caissons que nous aurons à décrire, hormis qu'aux deux angles est et ouest
de la pièce deux d'entre elles sont reliées par une bande d'égale dimension,
mais dont le rectangle libre est garni d'un losange blanc sur champ noir, et les
deux carrés d'intersection d'un carré blanc posé en losange sur champ noir.
     Dans la frise de la paroi orientale, qui fait face à la Table claudienne,
les bandes encadrent sept panneaux carrés à petit motif central polychrome,
les panneaux impairs ayant pour cadre intérieur un chapelet de triangles
noirs ou têtes de diamants, les pairs un chapelet de carrés noirs en losanges,
tous chapelets compris entre deux filets noirs. Dans la frise de la paroi occi-
dentale, où la Table claudienne est encastrée, il n'y a que six de ces pan-
neaux — deux groupes de trois —, les cadres intérieurs correspondant pour
le groupe de droite à ceux des panneaux d'en face, puisque le deuxième a le
chapelet de carrés, le premier ainsi que le troisième le chapelet de triangles ;
mais ne leur correspondant pas pour le groupe de gauche, puisque le pre-
mier et le troisième ont le chapelet de carrés et le deuxième le chapelet de
triangles. Entre les deux groupes, la place du milieu est occupée par un
morceau rectangulaire assez haut pour interrompre les bandes horizontales :
le Pan d'Artaud 3, débarrassé de son cadre en bois et encadré par les mosaïs-

     1. Arch. mun., R 2 a : lettre de Martfn-Daussigny au préfet (26 juillet 1867). Le reste de ces débris a dû
servir pour le soubassement du rez-de-chaussée ; voir plus bas, n° 4.
     3. Voir plus haut, § 1, n° a.
     3. Voir plus haut, n° 3,