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le surplus du crédit, soit 2.500 francs, serait applicable aux raccords des
parquets et autres travaux à exécuter par les entrepreneurs ordinaires de
l'entretien du palais. Toutes formalités accomplies, le maire prie l'archi-
tecte, le 19 décembre, de faire passer le plus tôt possible à l'exécution, et
celui-ci note au crayon sur la pièce : « M. Mora a commencé le travail des
mosaïques sur place le 13 février 1888 » I . La deuxième restitution ne diffé-
rait de la première que par la suppression de trois panneaux, nous le
savons ; mais nous ignorons si les trois panneaux supprimés constituaient la
plus haute rangée transversale ou s'ils furent pris ça et là. Pour résoudre ce
petit problème, il n'y a rien à tirer du passage où l'architecte suggère qu'on
pourrait supprimer « trois des panneaux les moins précieux, soit comme
composition soit comme conservation ». Les trois panneaux alors éliminés
et retrouvés récemment dans les dépôts sont, je l'ai déjà dit, en très bon
état ; ils n'offrent ni plus ni moins d'intérêt que plusieurs autres qui furent
maintenus. De toute façon, il fallait éliminer deux panneaux à motif circu-
laire et un panneau à motif quadrangulaire ; car, vu la règle de l'alternance,
certainement la plus haute rangée transversale était ainsi constituée. La
mosaïque actuelle mesure 9 m. 56 par 4 m. 25.
     3. On a déjà vu que certains éléments exclus de la première ou de la
seconde restitution existent encore ; mais il convient de compléter et de
préciser ici les indications données incidemment plus haut. Le seuil,
d'abord, s'étale en bonne lumière dans le vestibule de la galerie des Anti-
ques, au-dessous de la Table Claudienne, tel, à fort peu de chose près que
le représente la lithographie, si ce n'est qu'on a cru devoir prolonger sur
ses deux petits côtés le rang de peltes qui le soulignait. Il fait partie de la
décoration composite qu'en 1868 Martin-Daussigny imagina pour les
parois de ce vestibule. Quatre caissons de notre pavement, moins bien
placés et moins faciles à reconnaître, y figurent aussi depuis la même épo-
que, en totalité ou partiellement ; ils forment la frise de la paroi où s'ouvre
la porte d'entrée. Trois autres caissons, ceux qui furent éliminés lors de la
deuxième repose et que j'ai retrouvés dans les dépôts, les viendront-ils
rejoindre quelque jour? Les deux caissons à décor circulaire pourraient

    1. Le dossier de la seconde repose existe en double, arch. mon., M , d=M'e.