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in-folio, affirmait avoir respectées et qu'il mentionnait encore, sans préciser
non plus, dans sa notice de 1835 I : « On pourrait avec raison reprocher
quelques défauts de perspective à ce bel ouvrage ; mais on s'aperçoit que
l'artiste n'a pas eu l'intention de l'observer partout, afin de présenter son
tableau sous deux points de vue différents, occasionnés vraisemblablement
par deux entrées de l'appartement ». L'existence de l'entrée principale Ã
l'occident paraît bien démontrée ; quant à celle de l'entrée secondaire, au
sud, elle est hypothétique. L'architecte Querville constate lui aussi, mais
sans expliquer pourquoi, que l'unité du point de vue manque à notre
mosaïque : « Le dessin qui la compose, dit-il, appartient à trois points de
vue différents. L'un exige que le spectateur, en la regardant, ait la face
tournée vers le midi, l'autre... vers l'orient et le troisième enfin... vers le
nord. Le premier aspect est pour le cadre, le second pour les objets princi-
paux du cirque et le troisième pour la galerie où se trouvent placés les
magistrats qui président.» Mais il n'est pas vrai que l'on doive se poster face
au midi pour regarder le cadre : dans cette position on verrait à l'envers le
vase qui occupe l'extrémité nord du grand axe. Le premier « aspect » de
Querville n'existe pas : si l'on veut bien voir tous les détails du cadre, il faut
se déplacer autour du tableau, et spécialement se porter à un bout du grand
axe pour bien voir le vase, Ã l'autre pour bien voir la touffe d'acanthes.
« Les figures et les chevaux ont de l'élégance et du mouvement. Sans
doute le trait en eût été plus correct sans la difficulté de l'exécution ; néan-
moins, on y reconnaît toujours un bon principe de dessin... » 2 . Nous pou-
vons souscrire à cette appréciation d'Artaud, et à la suivante aussi : « La
composition du sujet annonce du goût et de l'intelligence, soit dans la
disposition et le balancement des groupes, soit dans la manière dont sont
remplis les angles du tableau ». Mais nous la voudrions plus précise. Les
huit quadriges sont répartis autour de la spina avec un souci de la symétrie
qui n'exclut pas celui de la variété : à chaque bout, de part et d'autre, un
quadrige, les deux intacts et les deux renversés en diagonale ; les quatre
autres garnissent la région moyenne ; mais ceux d'en bas courent presque
i.p.43.
a. 1806, in-fol., p. 2.