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4. Quel moment de la course notre mosaïste a-t-il voulu figurer ?« Cette
peinture, dit Artaud, indique le commencement de la course, si l'on en juge
par le signal du départ ; mais il semble que le premier tour est presque
terminé, cette disposition ayant paru nécessaire à l'artiste pour l'ordonnance
et l'intérêt de son tableau » x . Les deux assertions sont contradictoires : si le
premier tour est presque terminé, ce n'est plus le commencement de la
course. D'ailleurs, elles sont évidemment fausses toutes les deux : les
concurrents ne se répartissent sur toute la longueur de la piste, ni au com-
mencement de la course, ce qui veut dire, en bon français, au moment du
départ, ni lorsque le premier tour s'achève pour le premier concurrent ; une
telle répartition à la queue leu leu ou peu s'en faut n'est possible qu'après
plusieurs tours. Au surplus, pourquoi serait-ce le commencement de la
course ? Parce que le président des jeux tient encore la mappa qu'il lançait
dans l'arène pour donner le départ. A ce compte, ce ne serait même pas le
commencement, mais l'instant qui le précédait. Artaud incline aussi Ã
croire, quoiqu'il appelle erector ovorum le préposé à la manœuvre des bou-
les, que chaque tour était marqué par l'ablation d'une boule ; or elles sont
toutes en place. N'attachons pas, comme lui, une importance excessive à ces
détails et nous ne tomberons pas dans cet embarras inextricable. Le tableau
représente la course vers son milieu ou vers son terme 3 ; le peintre ne pou-
vait pas en figurer le début. Mais il a sacrifié sur deux ou trois points
l'exactitude minutieuse à la convenance artistique : il a estimé que les
rangées d'œufs seraient d'un meilleur effet, si elles étaient complètes 3, et
les rangées de dauphins, s'ils étaient tous dans le même sens ; que le prési-
dent serait mieux caractérisé comme tel, s'il avait en main l'insigne de sa
fonction 4.
Ce n'est pas la seule fantaisie qu'il se soit permise. Il a réduit le cirque
i . 1806, in-fol., p,ç>
2. Comarmond, Description..., p. 685 : « La course est commencée ; peut-être en est-on déjà au deuxième
ou au troisième tour ». — De Caumont, p. 379 : « Trois œufs sont plus élevés que les autres, ce qui paraît
annoncer que déjà trois tours ont été faits par les chars ». S'il est vrai qu'on était ou qu'on abaissait un Å“uf Ã
chaque tour, c'est quatre tours qu'il eût fallu dire. Mais cette particularité de la rangée droite, qui a frappé de
Caumont, n'est sans doute qu'une incorrection du dessin, un effet de perspective mal calculé : de la rangée
gauche, il reste quatre œufs seulement et tous sont à la même hauteur.
3. Elles sont complètes dans tous les monuments figurés qui en comportent ; cf. Zangemeister, p. 254.
4. Dans la mosaïque de Girone (voir plus bas) le président tient aussi en main la mappa.