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                           PIERRE ESKRICH                            339

celui de Pierre de Vingle, gendre de l'imprimeur Claude
Nourry dit Le Prince. Ces suppositions doivent être
écartées.
   A.-J. Butsch, l'auteur de Die Bilcherornanientik der Hoch-
und Spaetrenaissance, n'a fait mention ni d'Eskrieh, ni de
Cruche, ni de Moni, mais il a parlé du maître P. V. dont
le nom lui était inconnu et qui aurait travaillé, suivant lui,
de 1548 à 1570 ( 1 ) .
   Un fait doit être retenu. Guillaume Roville a fait impri-
mer à Lyon par Macé Bonhomme des ouvrages qui con-
tiennent des planches et des encadrements de page ornés,
signés P. V. Un de ces ouvrages, imprimé en 1548, est
une édition des Emblèmes d'Alciat ( 2 ) ; un autre, daté de
1549, porte pour titre : Heures en Franco)s et Latin à l'usage
de Rome... Avec figures nouvelles appropriées. Chascune en son
lieu (3).
   Arrêtons-nous aux seules pièces signées.
   Les encadrements de YAlciat (4) appartiennent à un
genre d'ornementation assez étrange, ornementation sur-
chargée et confuse. Il y a de tout là dedans : des colonnes
à l'antique, des cartouches à l'italienne, des figures lourdes
et trapues, des cariatides élancées, des chimères, des gro-


   (1) Vol. II, 1881, p. 14.
   (2) Emblemala Andréa; Alciali jurisconsulti chrissimi. Il y a une édi-
tion française imprimée en 1549, aussi avec les pages décorées d'enca-
drements.
   (3) Ces Heures sont rares; non moins rares sont deux autres éditions
que Rovillc a données en 1551, dont une en espagnol. Celle-ci est
intitulée : Las Horas de micslra Scnora segu el uso roniano.
   (4) Seize encadrements sur trente-trois sont signés : treize, P. V., un
P. V. M. I. et un V. P. Us sont tous de la même main. Aucune des
vignettes proprement dites n'est signée.