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I72 LA LISTE ÉPISCOPALE DE LYON Le RITUEL DE MGR DE MONTAZET (Lyon, Aimé de La Roche, 1787) a droit à une mention particulière par son caractère quasi-officiel et son usage au cours de fonc- tions sacrées. L'éclectisme est la note dominante du cata- logue qui y est dressé. Qu'on en juge plutôt : les prélats tout à fait suspects, Antherius, Africanus et leurs congénères ont disparu, tandis qu'Eucher II, Isaac et Lebuin sont maintenus ; Sicaire reste douteux. A Zacharie, Prisais, ^Etherius, Arigius on a enlevé la caractéristique de la sainteté, décidant du culte. Evidemment cette modification résulte des bouleversements plus radicaux, introduits dans le Mis- sel et le Bréviaire local, malgré les très vives protestations du "Chapitre, en dépit des satires et des chansons, après arrêt du Parlement, par des réviseurs plus ardents à étaler leurs rancunes jansénistes qu'à veiller sur les souvenirs inviolables du passé. XXII—XXIII— XXIV Après le concordat le diocèse, si généreux à relever ses ruines et à les restaurer, ne fut pas indifférent à son his- toire. Ecclésiastiques et laïques rivalisèrent d'ardeur pour fouiller nos annales et rendre à l'admiration leurs plus nobles figures. Dans l'ordre de faits qui nous intéressent immé- diatement, les études ont été poussées avec entrain : l'abon- dance même nous oblige à un choix très discret. Passons sans nous arrêter sur Y Origine de l'Eglise de Lyon (1826) de l'abbé Jacques, sur le Mémoire statistique pour servir à l'his- toire de l'établissement du Christianisme à Lyon par le D r Ozanam (1829), Y Histoire de la Ville de Lyon (1847)