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                  LA LISTE HPISCOPALE DE LYON                 99

Nizier déclare qu'on découvrît son épitaphe et son autel.
Mais le marbre ne portait qu'un simple nom et rien n'est
venu indiquer, alors ni depuis, que son possesseur eût
jamais été élevé à la dignité épiscopalc.
   Desiderius ou Didier avait aussi quelques fragments, au
moins, de ses reliques dans une chapelle. Ce fut Guillaume
de Sure, dans une lettre d'indulgences, signée à Pierre-Scize,
le 20 août 1337, qui le rangea parmi ses prédécesseurs. Il
s'agit très vraisemblablement de l'archevêque de Vienne,
massacré par les ordres de Brunehaut.
   Saint Afrique est de l'invention exclusive de Champier.
Severt, Théophile Raynaud, Saint-Aubin et d'autres l'adop-
tèrent, mais pour habiller leur personnage à leur goût, ils
sont obligés de l'identifier avec un martyr du Rouergue,
vénéré comme patron d'une petite ville, aujourd'hui sous-
préfecture de l'Aveyron. Il est impossible de mieux se
réfuter soi-même.
   Isaac ou Isachar, malgré le vocable biblique, aura été tiré
de l'homiliaire de SaintTrénée, une des sources les plus
fécondes d'apocryphes légendes.
   Leboïnus fut un abbé de l'Ile-Barbe, ehorévêque de Rémi
et d'Aurélien; il souscrivit à la charte de fondation de Char-
lieu en 875. Du reste vers 690, comme on l'indique, Godi-
 nus n'avait pas achevé son épiscopat. La Vie de saint Bonnet
 nous apprend, en effet, qu'il assista à la mort de ce^rjeux
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eveque de Clermont, survenue en 701.              ,. /


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  Composée en 1573, la iiste de NICOLAS DE NICOLAY n'a
vu le jour qu'en 1881, lorsque la Société de topographie du