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               L\ LISTE ÉPlSCOPAI.li DE LYON                  8)

était une réfutation indirecte de la doctrine inconnue avant
eux. Ducange cite des textes de saint Jean Chrysostome,
de saint Grégoire de Nazianxe, de Fortunat, non moins con-
cluants. Peu à peu la coutume s'étendit et se précisa encore:
elle devint en quelque sorte canonique et introduisit, pen-
dant le saint sacrifice de la messe, entre la consécration et la
commémoraison des trépassés, la récitation de la série entière
des prédécesseurs du pontife officiant. Folcuin, abbé de Lob-
bes, rapporte qu'à Reims, dans le milieu du Xe siècle, il fut
ordonné au sous-diacre de faire cette lecture, à voix basse,
a l'oreille du célébrant, et en tête d'un catalogue de cet
archevêché, on fixa le distique suivant:

         Sanctificalur enim dum sacrx oblalio mensie,
         Horum lia dicanlur noinina ponlificum.


   Aussi un grand nombre de ces listes se retrouvent dans des
livres de sacristie : missels, bénédictionnaires, sacramentaires;
citons plus particulièrement Arles, Besançon, Trêves, Châ-
lons, Senlis, Nevers etc. Les tablettes d'ivoire, qui avaient
été primitivement employées à cet effet, ont été plus fragiles
que le parchemin : elles ont été brisées ou perdues ; une mince
feuille les a remplacées et leur a survécu.
   Le catalogue débute avec saint Pothin, notre apôtre et
notre fondateur, et jusqu'à Leidrade, sacré en 799, pour
une période de six siècles et demi, il comprend quarante-
six titulaires. Nous remettons de l'examiner en détail, après
que nous aurons passé en revue, dans leur ordre chronologi-
que, tous les différents auteurs qui l'ont plus ou moins exac-
tement reproduit ; nous formerons alors une table générale
des principaux d'entre eux, affectant celui-ci à la première
colonne, afin qu'un simple coup d'oeil rende compte des