page suivante »
L\ LISTE ÉPlSCOPAI.li DE LYON 8) était une réfutation indirecte de la doctrine inconnue avant eux. Ducange cite des textes de saint Jean Chrysostome, de saint Grégoire de Nazianxe, de Fortunat, non moins con- cluants. Peu à peu la coutume s'étendit et se précisa encore: elle devint en quelque sorte canonique et introduisit, pen- dant le saint sacrifice de la messe, entre la consécration et la commémoraison des trépassés, la récitation de la série entière des prédécesseurs du pontife officiant. Folcuin, abbé de Lob- bes, rapporte qu'à Reims, dans le milieu du Xe siècle, il fut ordonné au sous-diacre de faire cette lecture, à voix basse, a l'oreille du célébrant, et en tête d'un catalogue de cet archevêché, on fixa le distique suivant: Sanctificalur enim dum sacrx oblalio mensie, Horum lia dicanlur noinina ponlificum. Aussi un grand nombre de ces listes se retrouvent dans des livres de sacristie : missels, bénédictionnaires, sacramentaires; citons plus particulièrement Arles, Besançon, Trêves, Châ- lons, Senlis, Nevers etc. Les tablettes d'ivoire, qui avaient été primitivement employées à cet effet, ont été plus fragiles que le parchemin : elles ont été brisées ou perdues ; une mince feuille les a remplacées et leur a survécu. Le catalogue débute avec saint Pothin, notre apôtre et notre fondateur, et jusqu'à Leidrade, sacré en 799, pour une période de six siècles et demi, il comprend quarante- six titulaires. Nous remettons de l'examiner en détail, après que nous aurons passé en revue, dans leur ordre chronologi- que, tous les différents auteurs qui l'ont plus ou moins exac- tement reproduit ; nous formerons alors une table générale des principaux d'entre eux, affectant celui-ci à la première colonne, afin qu'un simple coup d'oeil rende compte des