Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                           AU XVIe SIÈCLE                              13

 aux auteurs de la Bibliographie lyonnaise. Il serait chimé-
rique d'espérer pouvoir être absolument complet dans un
aussi vaste domaine, mais c'est précisément la publication
de ses notices qui permettra à M. Baudrier d'atteindre des
éditions dont il n'a pu jusqu'ici avoir connaissance. Ce sera
J'afFairedesupplémentsque le système adopté parM. Baudrier
permettra de joindre aisément à l'ouvrage principal.
   Déjà précieuse parelle-même, cette superbe publication, qui
se fait remarquer par un luxe de bon aloi, l'est encore davanta-
ge par les innombrables fac-similés de marques, de caractères
typographiques et de figures sur bois que l'auteur, saris reculer
devant aucune peine ni aucune dépense, a jointes à son
texte avec une intelligente prodigalité. C'est un instrument
de premier ordre que M. Baudrier met dans la main des
travailleurs. Il y a là, pour la bibliographie et l'iconographie,
matière à nombreuses découvertes et à rapprochements
inattendus. On comprendra mieux d'ailleurs quelle est, à
ce point de vue, l'inappréciable valeur de cette publication,
quand nous dirons que la série des marques de Benoît
Rigaud comprend à elle seule quatre-vingts numéros.
   La quatrième série, qui vient de paraître et dont nous
avons plus spécialement à rendre compte, offre à cet égard
un intérêt tout particulier : M. Baudrier y a multiplié les
reproductions de titres, de marques, bandeaux, lettres
ornées, planches et portraits de toute nature. Nous signa-
lerons entre autres les portraits d'Antoine du Verdier, de
Ronsard, de Guillaume des Autelz et de sa femme, de Jean
Brèche (1), des planches tirées de YOfficium B. Marin



   (1) Un document récemment découvert par M. Baudrier lui permet
d'établir aujourd'hui que ce portrait est l'oeuvre de Claude Clérembault.