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AU XVIe SIÈCLE 13 aux auteurs de la Bibliographie lyonnaise. Il serait chimé- rique d'espérer pouvoir être absolument complet dans un aussi vaste domaine, mais c'est précisément la publication de ses notices qui permettra à M. Baudrier d'atteindre des éditions dont il n'a pu jusqu'ici avoir connaissance. Ce sera J'afFairedesupplémentsque le système adopté parM. Baudrier permettra de joindre aisément à l'ouvrage principal. Déjà précieuse parelle-même, cette superbe publication, qui se fait remarquer par un luxe de bon aloi, l'est encore davanta- ge par les innombrables fac-similés de marques, de caractères typographiques et de figures sur bois que l'auteur, saris reculer devant aucune peine ni aucune dépense, a jointes à son texte avec une intelligente prodigalité. C'est un instrument de premier ordre que M. Baudrier met dans la main des travailleurs. Il y a là , pour la bibliographie et l'iconographie, matière à nombreuses découvertes et à rapprochements inattendus. On comprendra mieux d'ailleurs quelle est, à ce point de vue, l'inappréciable valeur de cette publication, quand nous dirons que la série des marques de Benoît Rigaud comprend à elle seule quatre-vingts numéros. La quatrième série, qui vient de paraître et dont nous avons plus spécialement à rendre compte, offre à cet égard un intérêt tout particulier : M. Baudrier y a multiplié les reproductions de titres, de marques, bandeaux, lettres ornées, planches et portraits de toute nature. Nous signa- lerons entre autres les portraits d'Antoine du Verdier, de Ronsard, de Guillaume des Autelz et de sa femme, de Jean Brèche (1), des planches tirées de YOfficium B. Marin (1) Un document récemment découvert par M. Baudrier lui permet d'établir aujourd'hui que ce portrait est l'oeuvre de Claude Clérembault.