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UNI7. VISITE AU SAI.ON DE BKLI.KCOUR 323 la vieille Gaule, il y aura des bœufs, des sapins et des vignes. M. Girardet nous le représente sous une forme un peu minutieuse, l'arrangement de la barbe rappelant trop une tète classique de Christ, mais l'ensemble de l'œuvre est d'une bonne facture, sagement exécutée. Ce n'est pas sans émotion que nous nous inclinons devant la belle tète de Çhenavard dont le nom est dans tous les cœurs d'artiste, dont l'œuvre est, dans son ensemble, une des belles pages de l'histoire de l'humanité. Le buste de Çhenavard appartient à M. DF.VAUX. Devant l'exécution large et facile de cet artiste nous avons regretté qu'il n'ait pas eu l'idée de nous donner l'image du maître aux prises avec l'inspiration ou dans la fermeté de la mise en œuvre. De Çhenavard, le buste de M. Devaux représentera surtout le philosophe libertaire. Au milieu de ces illustres, est une simple maquette poul- ie buste de M' lc Elise Liiqiiiu, la fondatrice de l'Ecole de commerce des jeunes filles : école modèle qu'elle n'a jamais voulu quitter, même pour la fondation d'une insti- tution similaire à Paris. L'auteur de cette maquette étant celui de ces pages, nous nous bornerons à présenter ce portrait comme le souvenir reconnaissant d'une des anciennes élèves de cette femme de bien. Sans courir à la signature, nous reconnaissons un AUBERT dans le buste du docteur Raitliii; nous le reconnais- sons au souci des détails, à ses draperies ombrées et, faut- il ajouter, à ses chevaux en coup de vent. C'est bien la encore et toujours, l'auteur du Meissonnier. Quelle adorable pièce que le Giotto de M. VERMARE ! Quelle chasteté dans cette nudité absolue, quel oubli de tout l'être perdu dans l'œuvre rêvée il y a dans cette atti- tude ! On discute un peu sur la proéminence de l'omo-