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          UNI7. VISITE AU SAI.ON    DE   BKLI.KCOUR       323

la vieille Gaule, il y aura des bœufs, des sapins et des
vignes. M. Girardet nous le représente sous une forme un
peu minutieuse, l'arrangement de la barbe rappelant trop
une tète classique de Christ, mais l'ensemble de l'œuvre
est d'une bonne facture, sagement exécutée.
   Ce n'est pas sans émotion que nous nous inclinons devant
la belle tète de Çhenavard dont le nom est dans tous les
cœurs d'artiste, dont l'œuvre est, dans son ensemble, une
des belles pages de l'histoire de l'humanité. Le buste de
Çhenavard appartient à M. DF.VAUX. Devant l'exécution
large et facile de cet artiste nous avons regretté qu'il n'ait
pas eu l'idée de nous donner l'image du maître aux prises
avec l'inspiration ou dans la fermeté de la mise en œuvre.
De Çhenavard, le buste de M. Devaux représentera surtout
le philosophe libertaire.
   Au milieu de ces illustres, est une simple maquette poul-
ie buste de M' lc Elise Liiqiiiu, la fondatrice de l'Ecole de
commerce des jeunes filles : école modèle qu'elle n'a
jamais voulu quitter, même pour la fondation d'une insti-
tution similaire à Paris. L'auteur de cette maquette étant
celui de ces pages, nous nous bornerons à présenter ce
portrait comme le souvenir reconnaissant d'une des
anciennes élèves de cette femme de bien.
   Sans courir à la signature, nous reconnaissons un
AUBERT dans le buste du docteur Raitliii; nous le reconnais-
sons au souci des détails, à ses draperies ombrées et, faut-
il ajouter, à ses chevaux en coup de vent. C'est bien la
encore et toujours, l'auteur du Meissonnier.
   Quelle adorable pièce que le Giotto de M. VERMARE !
Quelle chasteté dans cette nudité absolue, quel oubli de
tout l'être perdu dans l'œuvre rêvée il y a dans cette atti-
tude ! On discute un peu sur la proéminence de l'omo-