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                 PIJÃŽKRK   PL'vis nu   CHAVANNKS           279
du Panthéon, reconnaîtra qu'il n'y a que Puvis de Cha-
vannes qui se tient; « pour tous les autres il faudrait dorer
le monument ».
   La partie centrale de l'Enfance de sainte Geneviève
représente saint Germain, d'Auxerre, et saint Loup, de
Troyes, évêques, passant à Nanterre; saint Germain prédit
aux parents de la jeune sainte les hautes destinées aux-
quelles elle est appelée. Sur un panneau voisin, Geneviève,
petite bergère, est en prière, un bûcheron et sa femme la
contemplent.
   Au dessus des quatre panneaux, une frise complète la
décoration. Elle est divisée en quatre parties. La Foi, l'Espé-
rance et la Charité veillent auprès du berceau de la future
patronne de Paris. Puis la théorie des saints de France
s'avance dans l'ordre suivant : i" saint Paterne de Vannes,
saint Clément de Metz, saint Finnin d'Amiens, et saint
Lucien de Beauvais; 2" saint Lucain de Beauce, saint Mar-
tial de Limoges, saint Lazare de Marseille, sainte Solange
de Berry, sainte Marthe de Provence, sainte Colombe de
Sens, sainte Madeleine de Provence, saint Crépin et saint
Crépinien de Soissons; 30 saint Saturnin de Toulouse,
saint Julien de Brioude, saint Austremoine de Clermont,
saint Trophime d'Arles, et saint Paul de Narbonne. Pour-
quoi le maître a-t-il oublié Lyon, où les saints ne manquent
pas ?
   Suivant la tradition artistique la plupart des figures de
ces personnages sont des portraits de contemporains. Saint
Paterne est Elie Delaunay; saint Victor est Victor Duran-
gel ; saint Martial, Pollet, le graveur ; saint Trophime qui
donne son bâton pastoral à saint Paul de Narbonne, sym-
bolise Pli. de Chennevières remettant à Puvis de Cha-
vannes la commande de ses peintures pour le Panthéon.