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l88 LES THURNEYSEN année à Vienne avec son père pour entrer avec celui- ci au service de l'empereur Léopold I er . Il accom- pagna son père à Prague et à Augsbourg et tra- vaillait dans cette dernière ville en 1699. Il était à Bâle en 1711, à l'époque de la mort de son père, et ii semble qu'il y soit resté depuis lors, faisant des ouvrages de gravure de toute sorte et faisant le commerce des estampes, Il s'est marié et a eu des enfants, mais nous ne savons en réalité rien de sa vie privée. Il décéda à Bâle le 28 février 1730. Jean-Jacob Thurneysen a été formé par son père et a adopté la seconde manière de celui-ci ; nous voulons dire qu'il a toujours gravé à tailles croisées. Aussi longtemps que son père a vécu, il a travaillé avec lui aux mêmes planches, et soit à Bâle soit à Vienne ou à Augsbourg, l'œuvre commune était signée des deux noms : loh. lac. Thurneyser (ou Thorneyser ou Thourneyser) Pater et Filius Helvetici Basileenses sculpserunt (1). Plusieurs estampes permettent de juger des résultats de cette collaboration dans laquelle Thurneysen père a toujours eu la principale part. Nous citerons : parmi les sujets de piété, la Vierge tenant le Christ mort sur ses genoux (Augsbourg, 1698); parmi les portraits, l'empereur Joseph I er (Augsbourg), (1) Thurneysen père et fils, quand ils ont travaillé aux mêmes planches, les ont signées : Jean-Jacques Thurneysen père et fils, Suisses, Bâlois ; mais Thurneysen fils, qui était né à Lyon, n'a jamais pris personnellement la qualité de suisse ou de bâlois.