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 l88                   LES THURNEYSEN

année à Vienne avec son père pour entrer avec celui-
ci au service de l'empereur Léopold I er . Il accom-
pagna son père à Prague et à Augsbourg et tra-
vaillait dans cette dernière ville en 1699. Il était à
Bâle en 1711, à l'époque de la mort de son père,
et ii semble qu'il y soit resté depuis lors, faisant des
ouvrages de gravure de toute sorte et faisant le
commerce des estampes,
   Il s'est marié et a eu des enfants, mais nous ne
savons en réalité rien de sa vie privée.
  Il décéda à Bâle le 28 février 1730.

   Jean-Jacob Thurneysen a été formé par son père
et a adopté la seconde manière de celui-ci ; nous
voulons dire qu'il a toujours gravé à tailles croisées.
Aussi longtemps que son père a vécu, il a travaillé
avec lui aux mêmes planches, et soit à Bâle soit à
Vienne ou à Augsbourg, l'œuvre commune était signée
des deux noms : loh. lac. Thurneyser (ou Thorneyser
ou Thourneyser) Pater et Filius Helvetici Basileenses
sculpserunt (1). Plusieurs estampes permettent de juger
des résultats de cette collaboration dans laquelle
Thurneysen père a toujours eu la principale part.
Nous citerons : parmi les sujets de piété, la Vierge
tenant le Christ mort sur ses genoux (Augsbourg, 1698);
parmi les portraits, l'empereur Joseph I er (Augsbourg),


  (1) Thurneysen père et fils, quand ils ont travaillé aux
mêmes planches, les ont signées : Jean-Jacques Thurneysen père
et fils, Suisses, Bâlois ; mais Thurneysen fils, qui était né à
Lyon, n'a jamais pris personnellement la qualité de suisse ou
de bâlois.