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58             CHRONIQ.UK DK D E C E M B R E 1 8 9 8

la hâte ces fossés et ces marais où s'enlisaient chaque jour
voitures et camions. Dieu veuille qu'à la reprise des
opérations, Lyon ne soit pas de. nouveau condamné aux
travaux forcés à perpétuité. Seigneur, l'avions-nous mérité ?
Sachons donc souffrir encore si nous devons trouver dans
ces transformations si radicales le bien-être que nous avons
le droit d'espérer des nombreux centimes sans cesse addi-
tionnés et multipliés sur nos feuilles de contribuables.
Aurons-nous enfin l'eau à discrétion et l'électricité à bon
marché ? Sera-ce en vain que Lyon s'imposera pour de
longues années afin de payer l'annuité des 62 millions qu'il
vient d'être autorisé à emprunter ? Ne nous plaignons pas
trop cependant; nous aurions mauvaise grâce, et payons le
sourire aux lèvres ! On nous annonce pour la rive gauche
tout un nouveau réseau de tramways électriques, qui trans-
formerait les Brotteaux et la Guillotière en pays de Cocagne ;
une nouvelle ligne de tramways s'est ouverte le 15 décembre
au bout du pont Tilsitt, pour nous transporter mollement
à Francheville ; enfin nous venons de voir dans nos rues le
premier fiacre automobile : phénomène qui a parfaitement
surpris tous les promeneurs avides de curiosités sensation-
nelles.
                               *
                              * *

   Il est vrai qu'à Lyon nous ne faisons rien à moitié ; on a
bien raison de dire que nous sommes au Nord du Midi.
Tandis qu'on bouleverse le sol de nos rues, nos édiles ne
songent à rien moins qu'à transformer tous nos quartiers.
Les démolitions du quartier Saint-Paul sont décidées. On y
élèvera des palais à faire pâlir de jalousie Venise et Florence ;
et nos rats du ballet, comme nos artistes en herbe vont y
trouver, pour loger leurs entrechats et leurs canards, un