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                          DE I496 A 1896                            383
   L'art des artificiers était d'origine italienne, Un traité
spécial en rappelle les règles (1).
   Il fallait étudier le sujet : les devises, inscriptions, emblè-
mes, chiffres, hiéroglyphes qui devaient servir d'ornements
au sujet et l'expliquer ; enfin la nature des feux à approprier
au sujet, fusées, trompes, lances à feu, saucissons, serpen-
teaux, girandoles, pots à feu, suivant qu'on voulait imiter
le fracas des batailles ou la beauté des constellations, etc.
   C'était assez compliqué. Mais quel enthousiasme accueil-
lait un feu d'artifice bien réussi (2) !
   Il semble que de nos jours l'artificier cherche encore à
mettre un certain à'propos dans le sujet que représente la
carcasse du feu d'artifice ; mais je crois qu'il se soucie fort
peu de la science des inscriptions, devises, etc. Il s'ingénie
plutôt à profiter des progrès de la pyrotechnie pour varier
les effets et les couleurs des fusées, des bombes et des ser-
pentaux ; pour exciter l'admiration par des cataractes de
lave incandescente, par les pluies d'étoiles multicolores,
enfin par les explosions formidables de l'apothéose final,
qu'on appelle le « bouquet » dans le langage populaire.
   Quoi qu'il en soit, le feu d'artifice est un divertissement
qui conserve au xix e siècle toute sa vogue. Il n'en est pas
de même de la joute.


   (1) Il est copié dans la plaquette de l'année 1668, intitulée : Les réjouis-
sances de la paix, etc.
   (2) Voir l'Entrée de Henri II, publiée par Rouville, 1548 ; l'En-
trée de Henri IV, publiée par Thibaud Ancelin, 1595, l'Entrée de
Louis XIII, publiée par Julliéron, 1623 ; l'Entrée des ducs de Bourgogne
et de Berry, publiée par Pascal, 1701, etc.
   11 y a même eu une description spéciale publiée par Pascal pour le
feu d'artifice de l'année 1701 : Dessin du feu d'artifice dressé sur la
rivière de Saône pour l'heureuse arrivée de Mgr le duc de Bourgogne et de
Mgr le duc de Berry.