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 134                     SOUVENIRS LYONNAIS

    C'est un trajet bien modeste auprès de ceux qui ont été
parcourus en 1814 par la duchesse d'Angoulême et par
le comte d'Artois. Mais il faut tenir compte de l'exal-
tation politique qui a suivi la rentrée des Bourbons,
après la période tourmentée de la Révolution et les longues
guerres de l'Empire. D'autre part, on n'aurait pu que
reproduire les itinéraires adoptés sous la Restauration,
parce qu'aucun embellissement nouveau ne venait fournir
une variation du thème choisi précédemment.
    Les améliorations sont en réalité constantes dans la
 ville de 1820 à 1850. Le plan topographique dessiné et
gravé en 1847 par Rembielinski et Dignoscio les résume,
et présente l'ensemble des modifications considérables
apportées dans tous les quartiers (1). Elles témoignent
l'accroissement de la fortune publique et des besoins de bien-
 être. Mais elles ont un caractère essentiellement utilitaire,
 et non le caractère décoratif qui estrecherché dans les entrées
 solennelles.
    La grande prospérité industrielle et commerciale, résul-
 tant du développement des fabriques de soierie s'est
 traduite dans le rapide essor des quartiers habités par la
 population ouvrière, entre autres des faubourgs de la
 Croix-Rousse et de la Guillotière.


     (1) Plan topographique de la ville de Lyon, par Rembielinski, ingénieur
  géographe et graveur, et L. Dignoscio, ingénieur géographe, levé
  et dessiné sous l'administration et avec l'approbation de M. Jayr,
  ministre des travaux publics, et Chapet, préfet, etc., 1847.
     N'écrivant pas une histoire de Lyon et ne tenant compte que de ce
  que je trouve sur les itinéraires des entrées solennelles, je n'ai pas à
  relever la création de nombreux ponts sur le Rhône et sur la Saône,
  les améliorations apportées dans le quartier Bellecour, dans le quartier
. Perrache, dans les faubourgs, l'ouverture de la rue Centrale, l'exhaus-
  sement et les embellissements des quais, etc., etc.