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                 DES Å’UVRES DE CHINARD                  41
1789. — Centaure dompté par l'Amour, groupe terre cuite,
  brisé et raccommodé; hauteur ora,75. Ouvrage remar-
  quable fait à Rome et signé Chinard. C'est le modèle
  qui a servi pour exécuter le beau marbre qui est au
  Musée de Lyon.

1790. — L'Amour de la Patrie, maquette terre cuite, hau-
  teur om,30 ; groupe ayant une certaine ressemblance avec
  celui de Persée et d'Andromède qui est au Musée.
     Un homme du peuple soutient dans les airs la Gloire,
  représentée par une femme dont les deux bras étendus
  en avant soutiennent une couronne. Le génie de la
  Liberté est de l'autre côté de la Gloire. Il a une flamme
  sur le front. L'homme du peuple, d'une main appliquée
  sur la Gloire, tient une pique surmontée du bonnet de
  la Liberté. Un chat est placé sur le piédestal, derrière la
  Gloire. Sous les pieds de l'homme du peuple sont placés
  plusieurs hydres qu'il écrase. L'autel de la Patrie ou
  piédestal porte plusieurs inscriptions. Sur une face est
  écrit : Amour de la Patrie ; sur une autre : Louis XVI,
  Restaurateur de la Liberté française ; sur une autre : Cons-
  titution des Français. A un angle se trouvent trois fleurs
  de lys. L'autel de la Patrie est entouré de chaînes de fer
  et de chaîne de fleurs.
     Cet ouvrage curieux et intéressant n'est pas signé,
  mais est incontestablement de Chinard dont il reproduit
  les qualités. (Collection de M. Paul Randin.)

1790. — Statue colossale de la Liberté, pour la Fédération
  du 30 mai 1790.

1792. —Jupiter foudroyant l'Aristocratie, hauteur de om,5o.
  Jupiter appuie le bras gauche sur un aigle qui lève la tète