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54      LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS

 époque, et nous ignorons quels dessinateurs ont été
 employés par les imprimeurs. On comptait à Lyon, à
 la fin du xve siècle, quatre-vingts peintres environ. Plu-
 sieurs d'entre eux ne sont pas restés étrangers à l'orne-
 mentation des livres. On sait que Jean Perréal (..1482-
 1528), qui fut lié de la plus étroite amitié avec Geoffroy
 Tory, a dessiné quelques-unes des vignettes du Champ
fleury. Il a fait en i486 l'écu « aux armes et devise de
 mons r le cardinal arcevesque (le cardinal Charles de
 Bourbon) fait avec l'espée flambant pour ystoire (8). »
 Ce dessin a peut-être servi pour cette planche des
 armes du cardinal que Jean d'Albi (Neumeister) a placée
 à la fin du missel de Lyon qu'il a achevé d'imprimer
  en 1487 (9).
   Quand on voit le nombre d'imprimeurs allemands
établis alors à Lyon, on incline à penser que les peintres
allemands ou flamands de ce temps-là leur sont venus en
aide. Nous devons mentionner quelques-uns de ces
peintres : Mathias l'Allemand (..1485-1490), Jean
Tibault, « natif de Bâle en Allemaigne (..1490-1492) »,
Roboam de Masles, Flamand ( . . i 4 9 0 - f i 4 9 9 ) , Pierre
Claud, « d'Allemaigne ( . . 1491--J-1512) », Jean, « le
peinctre flamant » (..1492-1505), Jean de Hollande
(..1492-1507), Pierre le Flamand (..1493-1503). Il y en
a un sur lequel il convient de s'arrêter, c'est Guillaume
Le Roy, peintre flamand, que nous avons suivi à Lyon
depuis 1493 jusqu'en 1525-1528, époque de sa mort.
Le président Baudrier était d'avis que ce Guillaume Le



  (8) Archives de Lyon, CC 518.
  (9) Voir le fac-similé dans le Neumeister de M. A. Claudin, p. 72.