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428                     ÉTUDE HISTORIQUE

 depuis 1842, époque où cette paroisse a été démembrée de
 celle de Chavanay.
    Au point de vue religieux, Chavanay possédait jadis un
 prieuré, lequel était une dépendance de l'abbaye d'Ainay.
 Quand on étudie l'histoire de ce monastère (17), on
 constate qu'à partir du xie ou xn e siècle, il se produisit pour
lui une ère de prospérité qui devait durer cinq à six siècles.
Serait longue rénumération de toutes les possessions,
 églises, prieurés, etc., qui appartenaient à l'abbaye d'Ainay.
 Cependant dans une charte, datée du 26 février 1153 (18),
où se trouvent mentionnées les églises dépendant de
l'abbaye, on ne trouve cités ni le prieuré de Chavanay, ni
l'église Saint-Basile. Faut-il en conclure que le prieuré
n'était pas encore constitué ?
   Toutefois, c'est à partir du commencement du xm e siècle
jusqu'au milieu du xiv% que nous trouvons indiqués les
prieurs de Chavanay dans les chartes de cette époque. La
première en date, où cette mention soit faite, est celle de
juin 1238 (19) où apparaît Guichard de Marceu. Une
seconde est celle de mai 1251 (20), intitulée : «Règlements
en faveur de l'abbaye d'Ainay, ordonnés par P. évêque
d'Albano », où le prieur de Chavanay apparaît comme
arbitre, en compagnie de délégués de Vernaison, de Saint-
Symphorien, de Champagneux, près la Guillotière, etc.
Une troisième, en date du 20 novembre 1266 (21), où il


   (17) Chartularium magnum Athanaccnse, c'est-à-dire, Grand cartu-
laire de l'abbaye d'Ainay, avec documents inédits, publiés par le comte
de Charpin-Feugerolles et C. Guigues, 2 tomes, 1885.
   (18} Charte 34, du tome I«, Chartularium magnum Athunactnse.
   (19) Tome II, p. 63.
  (20) Page 173, tome II.
  (21) Page 83, tome II, loc. cit.