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24O                 NOTICE BIOGRAPHIQUE

 enseignement par ses ouvrages. M. Philibert Soupe attirait
autour de la chaire de littérature française un nombreux
auditoire, par ses leçons intéressantes et sa parole spirituelle
et animée. Enfin M. Heinrich répandait sur ses leçons de
littérature étrangère ce charme délicat qui était comme le
signe distinctif de sa nature si sympathique. Avec quelle
joie n'accueillit-il pas à la Faculté son ancien professeur,
 devenu son collègue après vingt-et-un ans et qui était tou-
jours resté son ami!
   Fidèle à un usage introduit à la Faculté de Lyon par M. le
doyen Bouillier, M. Hignard rédigea et publia sa leçon
 d'ouverture. Il y montre la place importante que les litté-
ratures antiques occupent dans cette histoire du genre
humain « qu'un honnête homme ne doit pas ignorer », dit
Bossuet. C'est la littérature, en effet, qui nous fait le mieux
« connaître et comprendre les sociétés humaines et péné-
trer pour ainsi dire, dans leur génie, dans leur âme. »
   Toutes les littératures de l'Europe civilisée portent
l'empreinte des lettres gréco-latines. Elles sont les éduca-
trices du genre humain. Elles présentent d'ailleurs des
œuvres parfaites qu'il faut connaître, comme « nos sculp-
teurs continuent à étudier les chefs-d'œuvre de la statuaire
antique, sans espérer d'en égaler la beauté idéale. » Il ne
s'agit pas de pousser l'esprit humain à jeter ses productions
nouvelles dans des moules usés. « Lors même qu'il semble
conserver le plus fidèlement la forme extérieure d'un genre
littéraire, il verse dans l'amphore antique le vin généreux et
fumant de l'esprit nouveau. »
   L'esprit scientifique qui caractérise notre temps a renou-
velé l'étude de l'antiquité, comme toutes les autres, par
l'examen et la comparaison des manuscrits, par l'application
à l'histoire de ces recherches littéraires. Non contente de