page suivante »
i84 LA. VIE ET LES ŒUVRES Polycarpe, à Lyon (31). Ce tableau était autrefois au-dessus du grand autel, dont le même artiste avait fourni le dessin du tabernacle. Le tableau se compose de deux zones à peu près égales ; en bas, la sainte Vierge, assise au premier plan et un peu à gauche, tient l'enfant sur ses genoux ; il est couché et regarde à gauche ; saint Joseph, à genoux à droite, soulève les langes et regarde avec un air de surprise ; un rayon de lumière plus intense éclaire cette partie de la composition. Au deuxième plan, des bergers apportent des provisions ; en haut, des anges et des chérubins environnés de nuages descendent du ciel. Au fond, la silhouette d'un grand escalier. Beau coloris, dessin correct. Blanchet avait donné aussi pour cette église le dessin d'une statue de Jésus-Christ agonisant exécutée par Simon Guillaume, qui se trouvait dans la quatrième chapelle à gauche. CLAPASSON, EXPILLY, COCHARD. 29. — Notre-Dame de Pitié. Toile. H. 2 m ,5o. — L. i m , ) 0 . Ce tableau, qui était dans la seconde chapelle à gauche de l'église du grand Hôtel-Dieu de Lyon, est à présent dans la troisième chapelle à droite en entrant, contre la paroi de gauche (32). DEBOMBOURG, CLA- PASSON, EXPILLY. Le Christ est étendu en travers au premier plan, la tète à gauche, soutenue par la sainte Vierge agenouillée et placée un peu en arrière et à droite ; au deuxième plan à 'droite, des personnages ; dans le fond à gauche le pied de la croix et un fragment d'échelle ; au dernier plan, la ville de Jérusalem. Bon dessin, belle composition, coloris un peu éteint. « Ce n'est pas une de ses moindres productions, » dit CLAPAS- SON. 30. — Plafond en trois compartiments. Dans un salon, au deuxième étage d'une maison quai de l'Arche- vêché, n» 22, à Lyon, ayant appartenu à une famille de la Madeleine. (32) L'église a été construite en 1637 par Guillaume Dussellet, maître architecte et sculpteur, avec François Renau et Pierre Bournan, maîtres maçons ; elle fut achevée en 1630.