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                     LA
474                       DEUXIÈME ÉDITION

même à six. Au xne siècle, la Geste de Gérard de Rossillon
est en 6 -\- 4.
   On revint au xive et au xve siècles à la césure à quatre,
comme on peut s'en convaincre en feuilletant les Å“uvres
d'Alain Chartier, Christine de Pisan, Charles d'Orléans,
Ronsard le choisit quand il projeta d'écrire sa Franciade. Le
Dante et l'Arioste s'en servirent. Ce mètre fut en honneur
pendant la Renaissance et les siècles suivants jusqu'à Vol-
taire qui césure quelquefois à six. Le décasyllabe était le
vers épique par excellence. La chanson de Rolland est toute
entière écrite dans ce rythme.
   Actuellement le 4 + 6 est bien délaissé. M. Tisseur
voudrait qu'à l'imitation des Italiens, l'on pût mêler le déca-
syllabe 6 + 4 ou 4 -|- 4 -}- 2, accentuant indifféremment
sur la quatrième et la sixième syllabe, sans nuire le moins
du monde à la force expressive.
   Exemple :
                            KLEOPHAS

            La ville est assoupie | et le rayon,
            Vibrant sous l'arc du fils | d'Hypérion,
            Fait des frontons | irradier | les marbres.
            Sous la noire splendeur | d'augustes arbres,
            Paré de fleurs | divines, un | autel
            Fume encore en l'honneur | d'un immortel.
            Au pied, parmi le baume | et l'amaranthe,
            Une source frigide, murmurante,
            S'échappe et dans les eaux | du bassin clair,
            On voit glisser | la nue errant dans l'air.
            Au loin la mer ] et ses rides sans nombre,
            Les Alcyons plongeant | en fol essaim,
            La voile, enflée ainsi | qu'un jeune sein,
            Qui sort, tout blanc | d'un péplos au bleu sombre.

  Cluels délicieux vers !