page suivante »
MOREL DE VOLE1NE 3 II reconnaissance de l'hospitalité se payait, à table, en esprit et en bons mots, monnaie courante que l'on dépensait sans compter. Les DÉLICES DE LA CAMPAGNE constituent une petite plaquette, in-8°, de 15 pages, imprimée en 1850, par L. Perrin, qui s'est plu à l'enrichir de vignettes caractéris- tiques. Elle a été tirée à deux douzaines d'exemplaires; l'imprimeur se réserva le vingt-cinquième; le vingt-sixième et dernier, à la demande de l'illustre bibliophile Cigongne, fut composé avec les rebuts. Le sieur des Guénardes aimait à montrer, aux amateurs, son exemplaire habillé en maro- quin citron, par les soins de Bauzonnet qui, s'inspi- rant des reliures dites à Yéventail ou à la colombe, l'avait artistiquement paré d'attributs spéciaux et appropriés au sujet. On le voit, Morel de Voleine avait un grand fond de gaieté et de bonne humeur; il se mêlait volontiers aux joies et aux plaisirs de la foule, pourvu toutefois que ces jeux fussent conformes aux vieilles traditions populaires, et il a signé UN FLÂNEUR nombre d'articles, échos des rues et des carrefours, où il admirait, à l'occasion une belle partie de quinet ou à tfiarde, entre les gonesie Saint-Georges, ou une lutte savante aux boules, entre les canuts de la Croix- Rousse. Il a conservé le souvenir de,la Reine des Tilleuls, la belle Mmc Girard, qui faisait, tous les soirs, au milieu des tables et des buveurs de son café, des promenades fantas- tiques, à cheval, vêtue d'habillements bizarres et escortée par des pages en livrée, portant des flambeaux. Le flâneur aimait à inspecter les cadettes de la place Bellecour, alors couvertes de ferrailles et de bouquins, et à contempler les escamoteurs et les saltimbanques qui en envahissaient le milieu. C'était l'illustre THOMAS, mime parfait, chanteur