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70                   LES SAVANTS LYONNAIS

et cinq à six religieux, tout à coup comme ayant une révé-
lation, qui n'étant pas d'en haut devait être d'en bas, il
commença sans que personne de la compagnie y eût donné
lieu à vouloir justifier le prétendu chapitre et en faire voir la
canonicité. Monseigneur lui dit que le sort de ceux qui étaient
commandés était plus sûr que celui de ceux qui comman-
dent. Là-dessus son oncle, qu'on appelle l'abbé de la Joye,
étant ici, fit une comparaison à son neveu de trente-deux
savetiers qui auraient fait entre eux une société de com-
merce tant pour les pertes que pour les profits et lui
demanda si de ces trente-deux il s'en détachait quatorze et
qu'ils fissent un mauvais marché àl'insu des dix-huit autres,
savoir si les dix-huit qui n'auraient pas été appelés seraient
tenus à porter leur part et portion de la perte que les qua-
torze auraient faite; on badina comme il vous est aisé de
juger de l'abbé de St-Allyre et de la comparaison. On avait
bien su que Neutelet s'était lui-même baptisé le savetier de
la Congrégation ; mais on n'aurait pas cru alors qu'il dut y
 avoir un savetier du soi-disant chapitre général (5).
   « Pardon si je vous demande pour la seconde fois la
lettre de Mgr de Senez à Dom Louvard au sujet du dernier
chapitre. Je me flatte que vous me ferez l'amitié de me
l'envoyer sinon imprimée du moins manuscrite d'une autre
main que la vôtre, afin qu'on puisse mieux la lire et pour
vous y engager, je vous envoie deux sentences pour votre
étrenne.

   (5) Allusion à un étrange personnage, paroissien de Saint-Sulpice,
qui avait obtenu par ses démonstrations de zèle une pension de
l'assemblée du clergé; il avait un jour interrompu le catéchisme dans
l'église Saint-Benoît; il s'en allait partout se donnant de l'importance
et redressant les tièdes. On finit par le mettre à la Bastille et à lui
retirer sa pension.