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518                 L'ÉCONOMIE POLITIQUE

M. Borin reconnaît que les lois de 1870, 1875 et 1886 ont
eu leur bon côté, même la dernière qui permet aux parti-
culiers d'ouvrir, concomittamment avec les écoles commu-
nales, des écoles privées. Il réclame seulement la division
de l'Université en plusieurs centres indépendants afin de
« créer sur divers points de la France des centres de lumière
et de travail ». Il montre ensuite que dans le passé comme
dans le présent, l'Etat a toujours enseigné. L'Allemagne, la
Belgique, la Suède reconnaissent le principe de l'État
éducateur. En effet, aussi bien que l'Eglise, l'Etat doit
éclairer les esprits, rendre aux familles le service d'instruire
leurs enfants, donner à chacun, le bienfait du savoir.
    Les particuliers, d'ailleurs, sont parfaitement libres de
fonder de leur côté, à leurs risques et périls, les instituts
privés qu'ils voudront. Je dis à leurs risques et périls, car
il est impossible que les particuliers puissent par eux-mêmes
suffire à l'enseignement supérieur « parce qu'ils manquent
de la suite de vues et d'efforts nécessaires pour conserver,
accroître et communiquer le dépôt des connaissances qui
sont indispensables à l'instruction. »
   M. Borin résume ainsi la question : 1° L'État doit sur-
veiller et protéger toutes les Universités, aussi bien les
Universités fondées par les particuliers que les Universités
créées par lui. 2° L'État doit établir d'une manière large,
libérale et intelligente, les programmes d'études. 3 0 L'État
doit donner l'instruction partout où les particuliers sont
impuissants ou trop faibles.

   c) La troisième cause de la crise économique actuelle est
le Défaut de vraie religion. Avec les progrès scienti-
fiques tentant d'expliquer tout, grandissent l'incertitude
et l'inquiétude morales que l'exégèse, aux mains des