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39Ô                LES SAVANTS LYONNAIS

son influence et ses possessions ; à l'est, saint Claude, saint
Lupicin, saint Romain peuplent de solitaires les vallées du
Jura; du côté occidental, autour d'Ambierle, saint Hugues,
Pierre le Vénérable et les Clunistes multiplient leurs prieurés
et leurs réformes ; saint Bernard consacre les origines de la
Bénissons-Dieu; son disciple viendra du Dauphiné fonder
Valbenoîte, pendant qu'une partie du Haut-Forez continuera
à recevoir de saint Robert et de ses fils, émigrants de la
Chaize-Dieu, les exemples des plus dures austérités et de la
pauvreté la plus rigoureuse. Quoi d'étonnant si dans cette
province la foi chrétienne a jeté de si profondes racines,
lorsque de tels ouvriers les ont enfouies dans le sol.
   Outre le volume des Antiquités, dont nous venons de
parler Dom Estiennot a rassemblé sur le Lyonnais trois
autres recueils qui appartiennent à la série de ses Fragmenta
Historia; ils portent les numéros V, VI et VII. Les mor-
ceaux les plus dignes d'attention sont des extraits d'anciens
nécrologes, l'un de Notre-Dame d'Espérance de Montbri-
son, l'autre de Leigneux-les-Boën, des épitaphes relevées
dans la collégiale et à Sainte-Claire de Montbrison, à
Chandieu, à Saint-Porchaire de Montverdun, à Savigny, à
Ainay où une pierre tombale permet de constater la pré-
sence vers l'an iooo d'une recluse « nohili Gaudolmodis
monachœ » des diplômes des ducs de Savoie, une liste des
archevêques de Vienne, prise dans les papiers de Nicolas
Chorier à Grenoble, des litanies de Saints extraites d'un
cérémonial de Saint-Pierre remontant au-delà du neuvième
siècle, le fameux testament de saint Ennemond dont il sera
question tout à l'heure, avec la confirmation de l'arche-
vêque Burchard. Nous ne citerons que pour mémoire de
nombreuses chartes de Savigny, tirées du livre de l'abbé
Pons; Auguste Bernard les a toutes reprises dans son car-