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378                LES SAVANTS LYONNAIS

et meis aliquando profutura sin. » Plongé dans l'étude, je
vieillis par l'amour d'apprendre, tout au moins ce qui m'est
utile et qui servira peut-être quelque jour à mes amis.
   Le charitable ascète, comme il se désigne lui-même, date
de Noaillé-sur-Miozon, le premier janvier 1675, deux nou-
veaux volumes; ils sont formés des antiquités poitevines :
un troisième renfermera une chronique étendue du couvent
même et un quatrième les antiquités des diocèses de
Maillezais et de Luçon.
   Un peu plus de huit mois après, Saint-Pierre de Solignac,
dans le voisinage de Limoges, le reçoit et l'abrite; de là
partiront pour Saint-Germain-des-Prés six autres volumes
remplis en moins d'une année; les diocèses de Saintes, de
Limoges, de Tulle, d'Angoulème, de Périgueux et de Sarlat
sont passés en revue.
   De la région du sud-ouest, Dom Estiennot s'acheminera
vers le centre,pour remonter ensuite vers l'est par Ambour-
nay; mais avant de s'y rendre, il fera en Auvergne un assez
long séjour et élira domicile à la Chaize-Dieu.
   Grâce à ses lettres plus fréquentes, il nous est facile pour
cette région de suivre pas à pas notre intrépide excursion-
niste et de le surprendre sur les multiples théâtres de son
activité et de son application.
   Le 5 juillet 1676, la veille de se mettre en route pour les
hautes montagnes d'Auvergne, il écrit à Mabillon et lui
détaille ce qu'il y a de remarquable dans la bibliothèque de
de l'abbaye de Saint-Allyre où il s'est arrêté. Peu de
semaines après, il revient à Clermont-Ferrand et il dresse
un catalogue complet des manuscrits appartenant aux
Dominicains et aux Carmes; il se plaint de n'avoir pas
trouvé grand'chose à Saint-Allyre, à Issoire, à Notre-Dame
du Port, il annonce qu'il visitera bientôt Beaumont, Chama-