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2l8             EN TOSCANE ET EN OMBRIE

   La place du Dôme est très curieuse avec sa belle statue
de bronze du pape Jules III (1556), la vieille fontaine
décorée parles deux Pisano (1277); au fond l'évêché, et à
côté le Palais Public aux larges fenêtres gothiques trilobées
(1280 à 1333), au-dessus de l'antique portail un griffon et
un lion de bronze gardant les chaînes enlevées aux Siennois
par les Pérugins en 1358. C'est au troisième étage du palais
qu'est actuellement installé le musée formé avec les tableaux
des anciens couvents et des églises supprimées, il est des
plus intéressants pour l'étude des Ombriens; l'école om-
brienne longtemps fidèle au vieux style, progressa avec Da
Fabriano, Alunno, BuonfiglL Di Lorenzo, Giovanni Di
Pietro ou Lo Spagna pour s'épanouir sous le pinceau de
Bernardino Betti (le Pinturrichio) et de Pietro Vanucci
l'illustre Pérugin.
    Les salles du musée sont partagées entre les principaux
peintres, le doux et très aimé Fra Angelico et son célèbre Saint
Nicolas de Bari, Taddeo Bartoli avec une ravissante Vierge
 entre deux anges, puis deux Madones pures et rêveuses du
vieux Boccati da Camerino, l'une d'elles, ravie au milieu
 d'un concert de jolis anges blonds chantant, jouant, dans
un décor fleuri. Ces deux toiles sont précieuses pour l'his-
toire des instruments de musique, au bas du trône de la
Vierge, il y a un orgue portatif et deux tympanum à cro-
 chets des plus curieux.
    L'Annonciation de Buonfigli, la Vierge est exquise,
quoiqu'un peu mièvre avec ses blondes frisailles. Le Péru-
gin, naturellement règne en prince ; voici sa salle avec
son beau buste de marbre, la Naissance de Jésus entourée
 d'une admirable perspective bleuâtre, le Baptême de Notre-
Seigneur le Christ nu, ceinturé de bleu, s'incline sous le
 noble geste de Jean l'Inspiré, un paysage d'une sérénité