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            LÀ POPULATION PRIMITIVE DE LUGDUNUM                       259

 deBysance, cité alors presque sans importance, victime des
 représailles du même vainqueur ?(io).
    Or, le récit de la condamnation de Lyon par Sévère, de la
 destruction systématique de ses monuments, qu'un décret
 spécial défendait de jamais reconstruire, tous ces récits de
 haute fantaisie et reproduits à l'envi par les modernes, ne
 se trouvent nulle part ailleurs que dans l'ouvrage de Claude
 de Rubys (i r), qui écrivait au xvne siècle, et ne les appuie
 sur aucun texte tiré des auteurs anciens ! Le Père Ménes-
trier (12) est le seul à notre connaissance qui ne voulut pas
admettre cette proscription de notre ville et les consé-
 quences imaginaires qui en sont déduites. Il n'existe en
réalité que le texte d'Hérodien qui se rapporte au sort de
la ville après la bataille.
   Mais il est un autre événement contemporain, également
tragique et sanglant, qui a sans doute porté à la confusion :
je veux parler de la grande persécution de l'an 208, dans
laquelle a succombé probablement saint Irénée. Sur ce
point d'histoire locale, nos anciens historiens lyonnais ne
sont pas d'accord. Tandis que Paradin (13), soutient que
le massacre de la population païenne et la persécution
chrétienne eurent lieu en même temps, le même Rubys et
de la Mure (14), admettent qu'il s'est écoulé environ six
années entre les deux catastrophes.

    (10) Les abréviateurs, comme Eutrope. Abrégé de VHistoire romaine,
livre VIII, ch. xvm, n'en disent rien.
    ( n ) Cl. de Rubys. Histoire véritable de la ville de Lyon, Lyon 1604,
in-folio, p. 110.
   (12) Ménestrier. Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, jus-
tifiée, etc., Lyon MDCXCVI, in-folio, p. 136.
   (13) Paradin. Mémoires de l'histoire de Lyon. Lyon, 1573, in-folio, p. 47.
   (14) Cl. de Rubys. Loc. cit. — La Mure. Histoire ecclésiastique du
diocèse de Lyon. Lyon, MDCLXXI, in-40, p. 14.