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144            CHAZAY-D'AZERGUES EN LYONNAIS

 sommes et revenus qu'il avait donnés pour cet usage, on
 avait construit sur la façade de l'église paroissiale à gauche
 de la porte d'entrée, une chapelle gothique, qui existe
encore (20). Elle porte les marques de son époque et possé-
dait un petit autel en pierre où le prêtre prébende était tenu
de dire les messes fondées. Au-dessous était creusé un
caveau qui contenait les restes des de la Chana. Au-dessus
de l'autel, au milieu d'un rétable en bois sculpté, était la
statue de la Mère de Dieu, qui au point de vue artistique ne
manque pas d'une certaine valeur. Elle existe encore dans
le domaine du Pressin, où elle a été transportée. Avant la
grande révolution, la chapelle Sainte-Marie était à l'usage
du premier personnage de Chazay. M. de Saint-Michel, capi-
taine châtelain et sa famille, avaient seuls le droit d'y
entendre la messe de derrière la croisée grillée, qui donne
dans l'église.



   (20) Arch. du Rhône. Ainay. H. 4280., chart. 35. Le prébendier de
Notre-Dame, fondation de La Chana, jouissait d'importants revenus,
entre autres de quatre ânées de vin. En 1495, les payeurs de cette
redevance montrant quelques difficultés à la solder, le prébendier fait
assigner les payeurs et obtient gain de cause. (Arch. du Rhône. Invent.
Pupil., chart. 205.)
   Il est à noter que le prébendier seul pouvait dire la messe aux jours
prescrits par les fondateurs, et que tout prébendier dans le diocèse de
Lyon, qui omettait une messe fondée, était condamné à une amende
de six blancs. (Forest. Ecole cath., p. 228.)
  Les écussons de la chapelle Sainte-Marie reproduisaient les armes des
de La Chana, qui étaient, comme nous l'avait dit M. Steyert avec son
savoir incontesté : Un échiquier avec bordure. En effet, M. Dissard, le
docte conservateur du Musée de Lyon, vient de découvrir une empreinte
du sceau des de La Chana, et nous le reproduirons dans notre pro-
chaine livraison.